À propos de cet événement
Book nowEn 1988, un théâtre de marionnettes était exposé à la Galerie des Beaux-Arts de Marie-Puck Broodthaers située aux numéros 20-22 de la rue Ravenstein à Bruxelles.
Ce théâtre à la face bleue outremer, agrémenté de motifs animal et humain stylisés, avait été réalisé en 1964 par l’artiste allemand Blinky Palermo, alors étudiant à l’académie des Beaux-arts de Düsseldorf et dédicacé à une jeune personne répondant au prénom d’Iris-Jasmin.
En 2009, ce théâtre fut dupliqué par Clément Rodzielski sur une idée de Pierre Leguillon et renommé « Teatrino Palermo », consituant dès lors un dispositif nomade pouvant servir à des fins multiples, non définies.
Souvent associé par Leguillon à la figure de Marcel Broodthaers, notamment en raison de la présence de Palermo un jour de 1969 dans le jardin de Broodthaers situé rue de la Pépinière à Bruxelles, un triangle se dessine, entre Palermo, Broodthaers et Leguillon, mais également entre des lieux : la rue Ravenstein, la rue de la Pépinière et WIELS.
Le temps d’une journée, il s’agira de sortir le Teatrino, pour le mettre en contact de manière physique et métaphorique entre ces figures et ces lieux.
Une proposition de (SIC).
Avec la présence réelle ou fictive de Marcel Broodthaers, Marie-Puck Broodthaers, Franz Dahlem, Iris-Jasmin Denneborg, Yves Gevaert, Pierre Leguillon, Blinky Palermo, Clément Rodzielski, ainsi que d’un chameau.
Le samedi 10 janvier 2015.
Programme :
Descente du Teatrino prévue à 11h, rendez-vous au WIELS.
Un mini-van faisant la jonction entre le Wiels et la rue de la Pépinière est prévu, dans la limite des places disponibles.
Départ du cortège prévu à 12h, rue de la Pépinière, no. 30, 1000 Bruxelles.
Une soupe sera offerte aux environs de 13h, rue Ravenstein, nos. 20-22, 1000 Bruxelles.
(SIC) tient à remercier particulièrement : Koen Brams, Marie-Puck Broodthaers, Manuel Cirauqui, Franz Dahlem, Anny De Decker, Goedele Dewulf, Eric Fabre, Manuela Galliano, Yves Gevaert, Maria Gilissen, Ingrid Kohlhöfer, Thordis Moeller, Aurel Scheibler, Corinna Tierolf, Mme et Mr Viglieta.