À propos de cette exposition
L'exposition présente le travail d'Evelyne Axell, artiste Pop belge (née en 1935 à Namur ; décédée en 1972 à Bruxelles), féministe avant l'heure, récemment redécouverte, et qui s'attacha à représenter la sexualité féminine.
Au début de cette année, son oeuvre retenait l'attention au sein d'une exposition qui a beaucoup fait parler d'elle : Seductive Subversion: Women Pop Artists 1958-1968 organisée par l'Université des Arts de Philadelphie (USA). A cette occasion, son travail a été réinterprété et reconnu comme l'une des premières oeuvres hédonistes et provocantes de cette période contestataire de révolution sexuelle et culturelle.
Avec une dizaine d'oeuvres, l'exposition aborde la question du rapport entre le sujet et sa forme qui, chez Evelyne Axell, mène à des oeuvres pop ludiques et érotico-psychédéliques. On trouvera dans cette sélection d'une part les oeuvres qui traitent de thèmes de société liés à l'actualité politique de l'époque (les préoccupations de mai 68, les lois raciales aux USA, la contestation des mouvements étudiants... ) et, d'autre part, des représentations ouvertement provocatrices et séduisantes de la sexualité féminine et son rôle dans la révolution sexuelle de cette décennie : un thème qu'Evelyne Axell n'a cessé de traiter dans toute son oeuvre.
Même au sein du mouvement Pop, les images explicites et exubérantes d'Evelyne Axell occupent une place à part, comme l'illustreront l'exposition, mais aussi les conférences et projections de documentaires.