Débat : L'anti-journalisme de Bruno Serralongue

À propos de cet événement
Débat public autour de Carles Guerra, Kasia Ruchel-Stockmans, Alexander Streitberger et Dirk Snauwaert

Après un workshop animé par Carles Guerra pour les étudiants de la KULeuven, le débat s'ouvre au public.

La discussion s'articulera autour des sujets suivants:
- le réalisme critique dans le travail de Bruno Serralongue
- les éléments picturaux
- le style vernaculaire
- l'anti ou pseudo-journalisme
- l'héritage documentaire
- la photographie post-conceptuelle
- l'esthétique de la résistance (ou le potentiel politique de l'art)
- la temporalité de l'image photographique 
 
Carles Guerra est artiste, curateur et critique d'art basé à Barcelone. Il est également Associate Professor à l'Universitat Pompeu Fabra à Barcelone, ainsi que chargé du cours "Visual Culture Studies" à l'Université de Barcelone et des "Critical Studies" dans le cadre du Master en Communication et Critique d'Art de l'Université de Girone. Depuis 2007, il est membre du groupe Greenroom dédié aux pratiques documentaires au Centre d'Etudes Curatoriales de Bard College. Il est en outre membre du comité éditorial de Cultura/s,  un magazine culturel hebdomadaire publié par  le journal La Vanguardia, ainsi qu'éditeur de Desacuerdos publié par UNIA, Arteleku et MACBA. En 2004, il fut nommé directeur de Primavera Fotogràfica et, depuis 2006, il  dirige l'Institut de Cultura de l’Ajuntament de Barcelone.
 
Alexander Streitberger est Professeur d'Histoire de l'Art Moderne et Contemporain à  l'Université catholique de Louvain. Il est co-directeur du Lieven Gevaert Research Centre for Photography et  editeur du Lieven Gevaert Series. Il a publié un nombre important de textes sur l'art contemporain et la photographie, ainsi que le rôle du langage philosophique dans l'art du 20ème siècle.

Katarzyna (Kasia) Ruchel-Stockmans est doctorante à la KULeuven et membre du Lieven Gevaert Research Centre. Son projet actuel, financé par la Research Foundation Flanders (FWO), se concentre sur les réprésentations de l'histoire en art contemporain et les liens entre photographie et peinture.

Dirk Snauwaert est Directeur de Wiels