Evelyne Axell : Pop Art belge surréaliste?

À propos de cet événement

En 1964 Evelyne Axell met un terme à sa carrière pourtant prometteuse de présentatrice tv, actrice et scénariste pour se consacrer à sa seule pratique artistique; une vie d’artiste qui s’achève brutalement en 1972 dans un accident de voiture. En 7 années, elle a réalisé un important corpus de peintures et de dessins, qui peuvent être considérés comme innovants tant d’un point de vue iconographique que stylistique et technique. L’autoportrait Le Peintre (1970) est symptomatique de la détermination de l’artiste, puisqu’il s’agit de la toute première fois dans l’Histoire de l’Art qu’une femme se représente comme peintre, nue.

Cette conférence traitera de l’oeuvre d’Axell et de la manière dont elle peut être définie non seulement comme relevant du Pop art - comme c’est souvent le cas dans les écrits sur son travail - mais également comme un développement personnel du surréalisme (belge), et comment, au travers de ces styles, l’artiste a abordé les thèmes de société de son époque.

Liesbeth Decan a consacré son Mémoire de fin d’études en histoire de l’art à l’oeuvre d’Evelyne Axell. De 2002 à 2008, elle fut assistante à l’Université catholique de Louvain et depuis 2003, elle donne le cours "Histoire et théorie de l’image photographique" à Sint Lukas à Bruxelles. Elle prépare  actuellement un doctorat sur l’usage du médium photographique dans les arts visuels en Belgique (depuis le début des  années 60 au début des années 90)