Seminaire autour des nouveaux films d'Herman Asselberghs

À propos de cet événement

Dans le cadre du projet de recherche In and Out of Brussels: Aesthetics / Histories / Politics Between Europe and Africa (2010-2012), dirigé par T.J. Demos (University College London) et Hilde Van Gelder (K.U.Leuven), un séminaire consacré aux nouveaux films de Herman Asselberghs, Speech act et TR 606 aura lieu au WIELS le samedi 29 octobre 2011.

Ce séminaire consistera en une discussion avec Chus Martinez (Documenta 13), Sven Lütticken (Vrije Universiteit Amsterdam), Manon De Boer (artiste), et Herman Asselberghs, modérée par Hilde Van Gelder et TJ Demos. Les deux films seront projetés avant le débat.

Le projet In and Out of Brussels a pour dessein d’analyser les implications politiques, historiques et esthétiques des quatre films récents de Herman Asselberghs, Sven Augustijnen, Renzo Martens et Els Opsomer. Dans ces réalisations, l’Afrique émerge différemment comme une zone de crise, située entre le poids du passé colonialiste et les récents échecs néolibéraux, et également comme un terrain d’invention artistique, permettant d’approfondir les interrogations critiques au sujet des pratiques politiques européennes.

Speech Act (2011)
Ecrit et réalisé par Herman Asselberghs.
Vidéo, couleur, 16:9, langue : Néerlandais (sous-titres anglais), Belgique, 2011, 30'

Dans la continuité de sa méticuleuse dissection des ordinateurs portables Apple (dans Dear Steve), Herman Asselberghs  se concentre dorénavant sur un autre produit de consommation populaire globalisée : Avatar, le film à grand succès le plus coûteux jamais réalisé. Par le biais d’un monologue intérieur élaboré sous la forme d’une d’étude de film de classe de cinéma, Speech Act recouvre une complexité de thèmes allant bien au-delà du cinéma. En tant que paroxysme de la culture de masse, la science-fiction épique de James Cameron s’avère être un bon moyen de fournir un ample fourre-tout pour une critique de la transparence triomphante, livrée de manière impressionnante par l’acteur brussellois Willy Thomas. Commandé à l’occasion du projet In and Out of Brussels: Africa Inside Europe, la nouvelle réalisation d’Asselberghs traite de manière éloquente de toutes ces questions.

TR 606 (2011)
Réalisé par Herman Asselberghs.
Vidéo, couleur, 16:9, stéréo, Belgique, 2011, 12'

Influencé par les écrits de Dieter Lesage et Ina Wudtke (dans leur White Cube, Black Sound), Herman Asselberghs commence par un morceau original de Stefaan Quix explorant la poétique du breakbeat. A la fois hip-hop old-school et minimalisme précoce, cette bande-son accréditée donne le ton à une méditation sans mot, sur le spectre de la migration méditerranéenne. TR 606 fut l’objet d’une commande à l’occasion du projet In and Out of Brussels: Africa Inside Europe.

Plus d’informations