Sol LeWitt's Sentences on Conceptual Art: Manuscript and Draft Material 1968–69

À propos de cet événement
Verksted #11 - 'Sol LeWitt's Sentences on Conceptual Art: Manuscript and Draft Materials 1968–69'

En janvier 1969 les "Sentences on Conceptual Art" de Sol LeWitt furent initialement publiées dans le magazine 0-9 édité par Vito Acconci et Bernadette Mayer, et plus tard la même année dans Art-Language comme une déclaration d'indépendance de "l'art comme idée". Ces notes manuscrites rarement exposées illustrent l'évolution de la pensée LeWitt par rapport à sa proposition et ont été mises à disposition du public grâce à la courtoisie de la Collection Daled en Belgique.

Outre la reproduction du manuscrit original, la publication comprend "An Image of Romanticism – Fragment and Project: From Schlegel's Athenaeum Fragments to LeWitt's Sentences on Conceptual Art", un essai que Peter Osborne a d'abord présenté sous forme de conférence à l'Office for Contemporary Art Norway le 21 octobre, à l'occasion de l'ouverture de "Columns, Grottos, Niches: The Grammar of Forms". Le texte traite les manières dont de nombreuses idées essentielles à la compréhension de l'art contemporain - genre, fragment, projet, nouveauté, art et critique d'art - découlent du romantisme allemand précoce. Ce faisant, Osborne montre comment l'importance de ces connexions a été obscurcie, en grande partie, par la préoccupation continue des notions de «support» et d'«esthétique» et par les origines littéraires des idées elles-mêmes. Le texte approfondit comment l'art conceptuel dans les années 1960 a rompu avec ces conventions, jetant les bases de l'ouverture radicale de l'art contemporain.