Description
Le temps des erreurs
Le titre de linstallation de Wafae Ahalouch el Keriasti (b. 1978, Tanger, Maroc; vit et travaille à Amsterdam) et Hamza Halloubi (b. 1982, Tanger, Maroc; vit et travaille à Bruxelles) au salon lavoir Speedy Wash, fait référence au roman éponyme de Mohamed Choukri. Ce titre est comme une invitation au voyage : un cheminement du texte vers l'image, du livre de Choukri vers la place St-Denis et du personnel au collectif.
Wafae Ahalouch el Keriasti occupe tout le panneau avec une grande composition peinte rehaussée de reliefs en bois et carton. A des formes géométriques circulaires, lartiste mêle des parties plus figuratives; créant une composition dynamique qui fait référence aux formes des horloges. Une machine qui crée son propre temps, en confrontation avec la dynamique de la place.
Dans la petite vitrine, Hamza Halloubi a installé une sculpture : sur un pupitre décolier, il a percé les mots : ROSES SANS NOMS NOMS SANS ROSES. La poétique de la phrase naît de la répétition des mots, introduisant le désordre du poétique dans l'ordre dun objet « institutionnel », sérieux. A l'extérieur une phrase occupe la partie supérieure du panneau : AU LIEU DE CREUSER EN MOI, J'AI PRÉFÉRÉ FAIRE UNE TROUÉE DANS LE MONDE. Cette phrase subjective et intime se charge dun sens et dun impact particuliers par sa confrontation directe avec lespace public de la Place.