Symposium: MTL & Art & Project

À propos de cet événement
MTL & Art & Project - L'origine de l'art minimal et conceptuel en Belgique et aux Pays-Bas

À la lumière de la récente exposition et de la publication du MOMA de New York consacrées à la galerie Art & Project, et suite à l’étude portant sur l’histoire de la galerie MTL par Koen Brams et Dirk Pultau, De Buren et Wiels organisent le 6 mars 2009 un symposium réunissant plusieurs intervenants. Ils aborderont l’histoire individuelle et commune des deux galeries, la chronologie des expositions ainsi que le réseau et les artistes avec qui ils ont travaillé.

Galerie MTL : créée en 1970 à Bruxelles par Fernand Spillemaeckers, artiste plasticien, romaniste, critique d’art et théoricien, MTL a été la plate-forme de centaines d’expositions auxquelles ont principalement collaboré les protagonistes de ce que l’on a coutume d’appeler « l’art conceptuel ». La quasi-totalité des grands artistes de l’époque ont présenté dans cette galerie une exposition essentielle dans leur parcours artistique, notamment Sol LeWitt, Gilberto Zorio, Daniel Buren, André Cadere, Marcel Broodthaers, Jan Dibbets, Mel Bochner, Joseph Kosuth ou encore Guy Mees, Hanne Darboven, John Baldessari et Robert Ryman.

Art & Project, en tant que galerie, est un concept historique. De 1968 à 1989, c’est-à-dire pendant ses 20 années d’existence, Art & Project a soutenu à partir d’Amsterdam un groupe international d’artistes associés à l’art minimaliste et conceptuel, tant par l’organisation d’expositions que par l’envoi de son bulletin d’information. Les 156 numéros de Art & Project Bulletin ont permis à la galerie de développer son réseau artistique aux Pays-Bas et dans le monde entier, en permettant aux artistes de faire des « expositions par correspondance » dans un format sans limites d’espace ou de temps. La galerie collaborait avec des artistes de renom tels que Robert Barry, Alighiero e Boetti, Daniel Buren, William Leavitt, Sol LeWitt ou Lawrence Weiner.

Ce symposium s’intéressera particulièrement aux activités, au sens et au rôle d’« internationalité » de MTL à Bruxelles et d’Art & Project à Amsterdam, ainsi qu’à leurs étroites relations ayant abouti à la création d’une galerie commune à Anvers.

Les intervenants invités sont :

- Koen Brams & Dirk Pültau: L'oeuvre de  Fernand Spillemaeckers et le programme de MTL forment le sujet de recherche de Koen Brams (directeur Jan van Eyck Academie, Maastricht) et Dirk Pültau (rédacteur en chef De Witte Raaf, Bruxelles). Brams et Pültau ont recherché les archives de la galerie, propriété des héritiers Spillemaeckers, ainsi que d'autres archives et d'innombrables témoignages (artistes, galeristes et collectionneurs). Leur étude fera l'objet d'une publication. 
- Nathalie Zonnenberg: doctorante à l'université libre d'Amsterdam. Elle prépare une thèse au sujet de Art & Project et l'art conceptuel aux Pays-Bas. Jusqu'en 2002 elle a travaillé comme curatrice pour le Witte de With. Elle contribue comme freelance pour des revues telles que Metropolis M et Tubelight.
- Phillip Van Den Bossche: Directeur du Kunstmuseum aan Zee Oostende. Il a étudié les contacts entre les artistes conceptuels de la côte Ouest et Art & Project. Il est l'auteur d'un texte publié dans le catalogue qui accompagne l'exposition sur Art & Project au MoMA à Nyc
- Christophe Cherix: Curateur au MoMA, organisateur de l'exposition récente au MoMA New York sur l'influence de la galerie Art&Project : “In & Out of Amsterdam: Travels in Conceptual Art, 1960–1976”
- Virginie Devillez: Historienne attachée aux MRBA Bruxelles, chef de projet du Musée Magritte en 2008-2009. Dans la continuité de sa thèse de doctorat, Virginie Devillez a été aménée à faire des recherches sur l'histoire des galeries belges de l'après-guerre et leurs réseaux.

Le symposium et les débats seront introduits par Dirk Snauwaert.