Chris Dercon : Is there a future for public museums?

À propos de cet événement

Chris Dercon est historien de l’art, réalisateur de documentaires et organisateur de projets culturels. Responsable de la programmation du PS1 Museum de New York à la fin des années 80, il exposa en autres les œuvres de Helio Oiticia, ainsi que d’autres pionniers de l’art brésilien, d’Andre Cadere, Franz West et David Medalla. Il devint en 1990 le directeur du Witte de With, Centre d’art contemporain de Rotterdam, où il fut remarqué pour ses expositions séminales telles que celles de Helio Oiticia, Eugenio Dittborn, Allan Sekula et Paul Thek, ainsi que pour son rôle en tant que membre du conseil de l’INIVA (sous la direction de Stuart Hall) à Londres. De 1996 à 2003, c’est en tant que directeur du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam qu’il organisa des expositions de Hans Haacke, Hubert Damisch, Richard Hamilton, et – à contre-courant des politiques populistes pratiquées par les dirigeant locaux- Maurizio Cattelan, suivie de "Unpacking Europe" organisée par la curatrice Salah Hassan.

Dercon fut lui-même curateur d’exposition pour le Pavillon néerlandais de la Biennale de Venise et pour le Centre Georges Pompidou (Face à l’Histoire). Après avoir été conseillé pour plusieurs Frac en France, il participa aux conseils d’acquisition de la Generali Foundation de Vienne, ainsi qu’à ceux du Macba de Barcelonne.

En 2003 Dercon devint le directeur de la Haus der Kunst de Munich. La Haus der Kunst exposa parmi d’autres projets, les collections d’Ydessa Hendeles, de la Generali Foundation, de Herman et Nicole Daled, et de Carlo Molino, son dernier projet.

En avril 2011, il rejoint l’équipe de la Tate Modern en tant que directeur à Londres, ce qu’il considère comme un mouvement artistique en lui-même.

Chris Dercon est membre du comité consultatif artistique du WIELS.