Contredire le stéréotype, les oeuvres de W. Mutu comme ancrage d’une historicité contemporaine

À propos de cet événement

Conférence de Elvan Zabunyan

L’univers de Wangechi Mutu marque par son caractère personnel et singulier. Alors que sa production artistique, ses origines kenyanes, sa formation américaine, font de Mutu le parfait exemple de ce qui pourrait s’apparenter à un  « art mondialisé » ou  un « art global », elle réussit, par son travail, à échapper aux nombreux stéréotypes qui marquent « l’africanité » vu depuis un regard occidental. Se référant aux théories postcoloniales, à l’anthropologie, à la représentation de la femme et utilisant des techniques  phares de l’art du XXe siècle, elle s’appuie sur une lecture historique de la création contemporaine. Cette conférence tentera une analyse de ces données à partir des œuvres de l’exposition.

Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, est maître de conférences à l’Université Rennes 2 et critique d’art. Ses recherches portent sur l’art nord-américain depuis les années 1960 et notamment le tournant 1970 autour des questions raciales et féministes. Elle travaille depuis le début des années 1990 sur les problématiques issues des cultural studies, des théories postcoloniales, des études de genre en cherchant à construire, grâce à ces pensées critiques, une méthodologie de l’histoire de l’art contemporain articulée autour d’une histoire culturelle, sociale et politique.