Description
PANNEAUX D'AFFICHAGE
Deux images différentes d'oiseaux en vol de Felix Gonzalez-Torres peuvent être vues sur 12 panneaux d'affichage disséminés dans les rues de Bruxelles aux adresses suivantes:
Deux images différentes d'oiseaux en vol de Felix Gonzalez-Torres peuvent être vues sur 12 panneaux d'affichage disséminés dans les rues de Bruxelles aux adresses suivantes:
Session 4 (21.04 - 04.05.2010)
Bd Van Haelen 233/Pl de Rochefort, 1190
Place des Armateurs, 1000
Ch. de Boendael 61 (Pl. Flagey), 1050
Ch. de Waterloo 545, 1050
Ch de Waterloo 840, 1180
Ch. St Job 174 (dépôt communal), 1180
Av. Voltaire 44/Av. L. Bertrand, 1030
Rue Général Leman, 1040
Ave de Jette 207, 1090
Rue Birmingham/Graindor, 1070
R. Bois des Iles / Rd-point, 1082
Av. H. Conscience 156, 1140
UNTITLED (AMERICA), 1994-5
Un exemple concret de la différence radicale entre les deux versions de la rétrospective de Felix Gonzalez-Torres: dans la première version, la guirlande lumineuse monumentale "Untitled" (America), 1994-1995, a été suspendue à l'intérieur du bâtiment de Wiels, dans un silo à grains historique ; pour la deuxième version de l'exposition, Danh Vo a proposé de la faire installer à l'extérieur (comme Gonzalez-Torres espérait que l'oeuvre le serait), mais de telle manière qu'elle soit parfaitement perçue par une personne précise (le technicien qui a supervisé la production des guirlandes lumineuses) devant la maison duquel l'oeuvre a donc été suspendue. La guirlande est désormais exposée le long d'une route de campagne dans le village de Gesves, en banlieue de Namur, à environ une heure de Bruxelles. En localisant volontairement la pièce loin de Wiels, Danh Vo prolonge l'exposition au-delà même de la ville où l'institution est située. À ce titre, l'oeuvre est en mesure d'être vue par les passants (un public), même si son installation renverse la logique qui détermine généralement la procédure pour accrocher cette oeuvre de Gonzalez-Torres (près du lieu de l'exposition, à proximité d'un public "averti", dans un environnement urbain...). Elle engage donc et brouille exactement ces questions du public et du privé au cur de la pratique Gonzalez-Torres, créant la double possibilité d'une perception intime et publique au même moment. Pour une carte et les directions vers l'adresse où "Untitled" (America) est installé, cliquez ici.