À propos de cet événement
Evelyne Axell peut être perçue, à plus dun titre, comme un «pur produit» des années soixante : elle a intégré dans sa vie et son uvre laspect jouissif et consumériste de cette époque, mais aussi son lot dutopies et de désillusions. Artiste Pop, qui privilégie très tôt une matière comme le plastique, Axell se démarque à plus dun titre des artistes femmes qui lui sont contemporaines. Libre et libérée, elle fait de son corps son uvre où explose sa sensualité débridée ; Tableau à Caresser en dit aujourdhui tout autant que les manifestes féministes dalors, reflets dun mouvement dont Axell resta toujours en dehors alors que ses réponses ont ouvert une voie encore dactualité Actualité omniprésente dans son travail à travers les grands moments de son époque comme Mai 68, lactivisme des Black Panthers, les mouvements anti-guerre du Vietnam sur les campus américains En revenant sur les événements majeurs, politiques et sociétaux, qui ont marqué les années 60, la conférence tentera de montrer toute lambiguïté dEvelyne Axell qui laisse une uvre à la fois profondément narcissique et humaniste.
Virginie Devillez a consacré de nombreuses recherches sur le rapport entre art, politique et société en Belgique au XXe siècle (To be in or behind the museum ? Les arts visuels dans les années 68 ; Le Retour à lOrdre. Art et Politique en Belgique. 1918-1945 ). Attachée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique depuis 2001, elle y a entre autres dirigé des expositions consacrées à lart contemporain durant lExpo 58, aux premières Foires dart actuel à Bruxelles Elle prépare pour linstant une exposition avec Jef Geys ainsi quun projet autour du marchand dart et collectionneur Paul-Gustave Van Hecke.