Idiolecte - Poésie à double temps

Description
Artistes: Robert Devriendt, Anne-Mie Van Kerckhoven, Walter Swennen, Koo Jeong-A, Lothar Hempel,  Henri Jacobs, Gabriel Kuri,  Willem Oorebeek

‘Une petite révolution de papier’ (Lucebert), la première édition du projet brugeois Poésie à double temps, se base sur l’œuvre du poète belge Guido Gezelle. Le projet lance une passerelle entre deux siècles de poésie et met en évidence le champ de tension entre le mot et l’image.

Dans l'exposition Idiolecte, Dirk Snauwaert, commissaire du volet arts plastiques de Poésie à double temps, s’interroge sur la portée de la poésie contemporaine, en se basant sur le concept de "créolisation", un phénomène apparu dans des régions comme les Caraïbes, les Antilles, le Suriname... où diverses langues et manifestations culturelles se mélangent. D’où l’idée de Snauwaert de créer un parallèle avec la poésie de langue néerlandaise des cent cinquante dernières années. 

L’univers des arts plastiques est apparemment bien éloigné de celui des poètes. Pourtant les artistes s’inspirent pour ce projet des écrits d‘Edouard Glissant, poète et philosophe martiniquais. Une dizaine de plasticiens sont invités à donner forme à leurs élans poétiques à Bruges. Une manière d’aborder le langage, le processus, la pratique poétique dans les arts plastiques contemporains.

Curateur: Dirk Snauwaert / Réalisation: Kwinten Lavigne
La sélection Poésie est curatée par  Gwij Mandelinck, avec l'aide de Dirk Roofthooft et Koen van Synghel dans le cadre de Poésie à double temps, une co-production de Musea Brugge et Brugge Plus vzw avec la collaboration de la bibliothèque publique

Plus d'info  www.dubbeltijd.be