À propos de cet événement
Luvre de Xavier Noiret-Thomé constitue depuis 1994 un ensemble de peintures dune rare diversité. Le lecteur découvrira les influences assumées et ingérées par lartiste dans sa peinture. « On peint toujours ce que lon est » dit Xavier Noiret-Thomé se référant à Pollock et à Cézanne, et précisant ailleurs « Je mempare de tout : de lHistoire, de la mémoire, des formes cinématographiques autant que spécifiquement plastiques, au travers dun espace-temps qui nest pas linéaire mais élastique. » Selon Bernard Marcadé, Xavier Noiret-Thomé na pas de la peinture une conception puritaine et absolutiste. Il laccepte autant pour sa « grandeur » (son histoire, ses figures tutélaires) que pour sa « faiblesse » (son impureté, voire sa trivialité). Lart de Xavier Noiret-Thomé est dans son déploiement à la fois figuratif et abstrait, iconophile et iconoclaste, savant et populaire, contemporain et intempestif
écrit-il. Toutes les techniques se combinent : lhuile puis lacrylique, la laque, le spray, le chrome, lencre, lajout dobjets tels des pièces de monnaie, miroirs, écrous, jusquà la réalisation de sculptures-objets protéiformes. Xavier Noiret-Thomé conçoit toute lhistoire de sa peinture comme une histoire de télescopages. Aucune linéarité dans la perception de cette uvre, le spectateur se trouve face à un développement complexe et instable, qui échappe à toute catégorie, tout déterminisme, tout confort.
Xavier Noiret-Thomé est né en 1971 à Charleville-Mézières.
Il vit et travaille à Charleville-Mézières et Bruxelles.
Cet ouvrage est publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à lédition), ministère de la Culture et de la Communication, de lOrcca, Office Régional Culturel de Champagne Ardenne et de la Communauté française de Belgique. Avec le partenariat du Muba Eugène Leroy, Tourcoing, de la galerie Tanit Munich - Beyrouth et de la galerie Wilma Lock, Saint-Gall.