Models of authorship

À propos de cet événement

Le séminaire présentera diverses notions d'auteur à partir de 4 perspectives différentes :  Jonathan Monk (artiste), Joost Smiers (théoricien du droit), Seth Siegelaub (curateur, galeriste et éditeur), Luc Derycke (graphiste et éditeur). Il adressera le contexte social dans lequel des travaux culturels sont créés et communiqués; les contraintes légales appliquées à la créativité et comment celles-ci peuvent être mises en cause; le rôle de la répétition dans la production de l'art et les processus collaboratifs de la notion d'auteur.


Depuis 1990, Luc Derycke a réalisé des centaines de catalogues d'art et livres d'artistes en tant que graphiste et dirige sa propre agence de design graphique, Studio Luc Derycke. De 1989 à 1992, il a travaillé pour la maison d'édition Imschoot à Gand et, de 1999 à 2007, il fut graphiste pour les publications du Drawing Center à New York. Depuis l'an 2000, il publie également des livres. En 2005 il fonde l'asbl MER. Paper Kunsthalle qui opère comme catalyseur de projets de publications qui ne se définissent pas comme livres d'artistes en tant que tels, mais davantage comme des expositions.

Le travail de Jonathan Monk inclut une large variété de médias tels que installation, photographie, film, sculpture et performance. Ses méthodes rappellent souvent les approches procédurales typiques du conceptualisme des années 60, mais sans partager ses idéaux utopistes et la notion de génie artistique. Monk ancre davantage son approche conceptuelle dans des intérêts plus communs, liés à l'histoire personnelle, à la famille, voire aux animaux, en même temps qu'il se réfère aux systèmes et procédures que des artistes tels que Sol Lewitt utilisaient de manière très rigoureuse. Son travail ludique et teinté de nostalgie pour la fin des années 60 perturbe l'idée de pureté de l'art moderne, démystifie le processus créatif et suggère des modèles alternatifs pour l'interprétation de l'art et du rôle de l'artiste. Jonathan Monk vit et travaille à Berlin.

Seth Siegelaub est né dans le Bronx en 1941 et a grandi à New York. Il a travaillé comme plombier, marchand d'art, éditeur, commissaire d'exposition (notamment pour 35 projets désormais identifiés comme "Art Conceptuel" et les '"Artist's Rights Agreement" de 1964 à 1971), chercheur et bibliographe. Il étudie actuellement la théorie du temps et de la causalité. Récemment, il a établi la fondation Egress à Amsterdam pour développer ses projets. Il vit en Europe depuis le début des années 70, et travaille à Amsterdam.

Dr. Joost Smiers est Professeur (em.) en Sciences Poitiques des Arts et chercheur au sein du Research Group Arts & Economics à l'Utrecht School of the Arts aux Pays-Bas. Ses sujets de recherche incluent les méthodes de décision dans le domaine culturel à travers le monde, les nouvelles positions concernant les copyrights et le domaine public, la liberté d'expression versus la responsabilité, les politiques de compétition culturelle, les revenus des artistes et leurs entrepreneurs, les politiques culturelles européennes, la convention de l'Unesco sur la diversité culturelle, ainsi que les identités culturelles. Il a notamment écrit avec Marieke van Schijndel, Imagine there’s no copyright and no cultural conglomerates to... librement téléchargeable à l'adresse suivante http://www.networkcultures.org/_uploads/tod/TOD4_nocopyright.pdf

Daniel McClean est curateur indépendant et avocat spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle. Ses expositions récentes incluent  'In-between Minimalisms', co-curaté avec Superflex at the Van Abbemuseum, Eindhoven (Avril 2010) et la série de commissions, 'Offer and Exchange: Sites of Negotiation in Contemporary Art' (2008-2010)(incluant des projets de Carey Young, Santiago Sierra, Robert Barry & Stefan Bruggemann ainsi que Goldin + Senneby)  co-curaté avec Lisa Rosendahl et produit par Electra. Ses récents projets légaux incluent  une ébauche de documents pour l'exposition d'Etienne Chambaud, 'The Siren's Stage' (David Roberts, Kadist et Nomas Foundations) (Mars-Mai 2010).  Il est actuellement consultant pour la fondation Egress établie par Seth Siegelaub pour la construction d'un centre des lois artistiques. Il est l'éditeur de deux publications sur les liens entre art et loi, 'The Trials of Art' (Ridinghouse)(2007) et 'Dear Images' (Ridinghouse)(2002).