Open 16: La biennale d'art comme phénomène global. Stratégies à l'époque néopolitique

À propos de cet événement
Programme:
Présentation de la publication Open 16 par Jorinde Seijdel, Rédactrice en chef de Open

Conférences:
- Pascal Gielen: La Biennale. Une post-institution pour le travail immatériel.
- Brian Holmes: Possible Futurs? International Art After Neoliberalism'

Dans le cadre de la première Biennale de Bruxelles, Pascal Gielen, en collaboration avec le centre deBuren, l'institut pour les arts plastiques et audiovisuels Bamart et le département 'Kunstpraktijk in de samenleving' de l'école supérieure artistique Fontys, a organisé le19 octobre 2008 à Bruxelles un programme de conférences et de débats au sujet des biennales d'art comme phénomène global.

Les textes des intervenants Chantal Mouffe, Michael Hardt, Boris Groys, Charles Esche et Maria Hlavajova sont désormais publiés dans le cahier Open, qui inclut également des textes de Brian Holmes, Irit Rogoff, Simon Sheikh et Thierry de Duve. La sélection des textes a été établie par Pascal Gielen et Jorinde Seijdel, Rédactrice en chef de Open. Ce numéro spécial célèbre également les 5 ans d'existence de la revue.

Open. Cahier over kunst en het publieke domein, est une initiative de Stichting Kunst en Openbare Ruimte (SKOR) à Amsterdam et est publié par NAi-Uitgevers. Open est conçu comme une anthologie au sein de laquelle les diverses conditions du domaine public sont explorées à travers le prisme culturel.

La thématique de la biennale révèle également la manière dont ce phénomène et ses discours légitimant se rapportent à la réflexion sur la ville et la politique urbaine, aux nouvelles conceptions d'ouverture et les implications des processus de globalisation et de médiatisation.

Open 16 est produit par deBuren, SKOR, BAM et Fontys Hogeschool voor de Kunsten. Avec le soutien de la première Biennale de Bruxelles.

Jorinde Seijdel est historienne d'art et éditeur. Elle est rédactrice en chef de Open. Cahier over kunst en het publieke domein et présidente de la Commission des Subsides de soutien du Fonds BKVB. Ses articles ont été publiés notamment dans Metropolis M, Flash Art, Mediamatic Magazine, De Witte Raaf et Open.

Pascal Gielen est professeur de sociologie de l'art et politique culturelle à la Rijksuniversiteit à Groningen. Il tient également la chaire du 'Kunstpraktijk in de samenleving' pour l'école supérieur des arts Fontys à  Tilburg. Gielen écrit pour des livres au sujet de la danse, des arts plastiques, du  patrimoine et de la politique culturelle.

Brian Holmes est un théoricien américain et écrivain qui vit et travaille à Paris. Il fait de la recherche, donne des conférences et écrit aux sujets de "la géoplitique et la géopolitique". Il publie sur son propre blog intitulé Continental Drift. The other side of neoliberal globalization.