À propos de cet événement
Le designer hollandais Annelys de Vet, basé à Bruxelles, travaille sur une série grandissante d «Atlas subjectifs». Ces publications sont des tentatives de créer des contributions significatives au discours sur la formation de l'image culturelle, dune manière créative, désarmante, sensible et pourtant critique. Les livres «cartographient» un pays, une région ou une entité politique par des moyens personnels. Artistes, designers et autres âmes sensibles cartographient leur pays par leur collection de chaussures, la nourriture qu'ils mangent, les objets qu'ils possèdent, les déroutes quils traversent, les gens qu'ils rencontrent, les fleurs qu'ils choisissent, l'argent qu'ils gagnent, les rêves qu'ils ont ou les craintes quils cachent.
Les rares connexions faites entre les divers inventaires visuels et les cartes révèlent des choses qui demeurent habituellement invisibles. Dans le contexte de l'atlas, les pratiques quotidiennes prennent soudainement de nouvelles significations. Le dialogue culturel qui surgit entre les différentes contributions met lexpérience personnelle dans un contexte plus large. Quelles sont les valeurs collectives partagées ? Quelles histoires les citoyens placent-ils au centre de leurs préoccupations ?
Les atlas servent de réponse humaniste à la simplification croissante du débat politique et à la complaisance du pouvoir. Contrairement à lhabituelle teneur propagandiste des médias de masse, les livres montrent, par dessus tout, une réalité complexe qui va au-delà des images médiatiques unidimensionnelles et aveuglantes. Au mieux, les représentations pluralistes dans les atlas peuvent contribuer à un débat public plus démocratique.
A l'occasion de deux nouvelles publications cet automne 'Subjective atlas of Hungary' et 'Subjective atlas of Mexico', une soirée spéciale est organisée au WIELS. Les derniers atlas seront présentés par Annelys de Vet, le co-rédacteur hongrois Attila Bujdoso et le co-rédacteur mexicain, Moniek Driesse.