À propos de cet événement
Verksted #11 - 'Sol LeWitt's Sentences on Conceptual Art: Manuscript and Draft Materials 196869'
En janvier 1969 les "Sentences on Conceptual Art" de Sol LeWitt furent
initialement publiées dans le magazine 0-9 édité par Vito Acconci et
Bernadette Mayer, et plus tard la même année dans Art-Language comme
une déclaration d'indépendance de "l'art comme idée". Ces notes
manuscrites rarement exposées illustrent l'évolution de la pensée
LeWitt par rapport à sa proposition et ont été mises à disposition du
public grâce à la courtoisie de la Collection Daled en Belgique.
Outre la reproduction du manuscrit original, la publication comprend
"An Image of Romanticism Fragment and Project: From Schlegel's
Athenaeum Fragments to LeWitt's Sentences on Conceptual Art", un essai
que Peter Osborne a d'abord présenté sous forme de conférence à
l'Office for Contemporary Art Norway le 21 octobre, à l'occasion de
l'ouverture de "Columns, Grottos, Niches: The Grammar of Forms". Le
texte traite les manières dont de nombreuses idées essentielles à la
compréhension de l'art contemporain - genre, fragment, projet,
nouveauté, art et critique d'art - découlent du romantisme allemand
précoce. Ce faisant, Osborne montre comment l'importance de ces
connexions a été obscurcie, en grande partie, par la préoccupation
continue des notions de «support» et d'«esthétique» et par les origines
littéraires des idées elles-mêmes. Le texte approfondit comment l'art
conceptuel dans les années 1960 a rompu avec ces conventions, jetant
les bases de l'ouverture radicale de l'art contemporain.