À propos de cet événement
Spoken Exhibitions est une série de drames audio live consacrés aux chapitres oubliés, négligés ou mythifiés de l'histoire de la culture polonaise du 20ème siècle. Parallèlement à une publication, cette performance peut être vue comme une visite guidée, par le curateur, d'une exposition virtuelle, qui pourrait ne jamais voir le jour, rassemblant mythes, projets «fantômes» et témoignages invérifiables, tous liés aux pièces musicales, architecturales et artistiques non réalisées du 20e siècle. L'espace d'exposition traditionnel est ici délaissé en faveur d'auditoriums, salles de conférence, bureaux, entrepôts ou ondes radio. Spoken Exhibitions est également une sorte d'"opéra institutionnel" hilarant et irrévérencieux, ou encore la mise en scène d'une conférence d'expert. Le drame audio en trois actes puise ses inspirations dans les tentatives artistiques de «dématérialisation» de l'uvre d'art et dans les formes d'expositions expérimentales des années 1960 et 70. Il est centré sur des projets alternatifs, connus seulement de quelques spécialistes en art, musique et architecture - projets jamais réalisés ou non archivés.
Spoken Exhibitions est un collage de textes à la fois existants et imaginaires, de manifestes et de postulats d'artistes polonais. La priorité est donnée aux positions d'avant-garde, et les uvres évoquées sont toujours "impossibles", visionnaires et clairement en avance sur leur temps.
Les auteurs de Spoken Exhibitions : Sebastian Cichocki (curateur au Musée d'Art Moderne de Varsovie), Grzegorz Piątek et Jarosław Trybuś (récompensés d'un Lion d'Or à la 11ème Biennale d'Architecture de Venise (2008)) et Michał Libera (curateur, critique et théoricien de la musique).
Le drame audio sera joué par ces derniers. La bande son a été préparée par de talentueux instrumentistes : Patryk Zakrocki, Radek Duda et Wojciech Kucharczyk.
Le catalogue d'exposition - édition spéciale du périodique "Format P" - est un "libretto" de la pièce, comprenant un script de l'exposition en cinq langues et la bande son, qui fournit des performances et interprétations supplémentaires du drame audio.
Spoken Exhibitions sera présenté dans six capitales européennes : Berlin, Bruxelles, Madrid, Moscou, Londres, Kiev.