À propos de cet événement
Une conférence organisée par Elena Sorokina et Nataa Petrein-Bachelez assistée par Agata Jastrzabek. Avec la participation de Keti Chukhrov, Dessislava Dimova, Charles Esche, Suman Gupta, Nicoline van Harskamp, Vivian Rehberg, Mona Vatamanu & Florin Tudor. La conférence est organisée dans la cadre de The Public School Brussels, un projet permanent du collectif de curateurs Komplot.
A travers une série de discussions polémiques, ce séminaire propose de retracer le parcours de différentes générations d'intellectuels (artistes, curateurs, philosophes, historiens d'art) de l'ancienne Europe de l'Est et de l'Ouest dont le travail tourne autour des "nuances de rouge" - ces traces laissées par le communisme et leurs revirements (in)attendus dans sa réception philosophique et artistique la plus récente.
Après la chute du Bloc Soviétique, le communisme en tant qu'idée, image ou problème a été appréhendé comme "dépassé, absurde, déplorable ou criminel, selon le cas". Aujourd'hui il est souvent présenté par les médias de masse en tant que parenthèse de l'histoire, une aberration du 20ième siècle, comme "un monde complètement oublié, uniquement associé à une expérience passée." Bien que les hypothèses communistes liées aux époques antérieures ne soient plus valides, leur histoire, leurs récits et leurs notions clefs n'ont jamais cessé d'attirer l'attention et d'influencer des débats récents comme ceux tournant autour des notions telles que 'collectif et commun', 'le matériel et la propriété immatérielle', pour n'en citer que quelques-uns. Percu aujourd'hui avec un plus grand recul, le communisme a ré-émergé en tant que sujet de recherche dans la production artistique et d'expositions, qui le réfléchissent sous différents aspects, en adressant la pertinence du terme de nos jours ou en invitant à des comparaisons provocatives avec le présent.
Le séminaire vise à présenter différents travaux qui remanient les idées liées au communisme, envisagé comme une scène complexe et diverse d'attitudes politiques et esthétiques, qui varient selon les nations, communautés et périodes historiques. En aucun cas, le séminaire n'a l'intention de porter un regard nostalgique sur les dernières décennies, mais cherche plutôt à traiter son sujet à travers des projets artistiques et des expositions concrètes réalisées récemment, et qui tentent de déconstruire l'idée de monolithe, encore très présente dans la réception actuelle du communisme. Ainsi, ils récupèrent différents épisodes, histoires et autres "apocryphes communistes" : textes, musique et productions visuelles qui n'ont jamais fait partie du canon idéologique lié au communisme et qui apportent un nouvel éclairage sur les usages contemporains de celui-ci. Plutôt que d'aborder le communisme comme abstraction politique pure, les projets présentés dans le cadre de ce séminaire traitent des concepts, événements et / ou personnalités liées au communisme et à son histoire, qui ont survécu au Bildersturm du passé récent et qui dès lors peuvent être artistiquement réactivés.
Contributeurs
Keti Chukhrov est théoricien de l'art et philosophe, docteur en littérature comparative et chercheur au Moscow Philosophy Institute of Academy of Sciences. Il contribue régulièrement au Moscow Art Magazine et est l'auteur de multiples publications, dont les plus récentes incluent le reader de la Biennale d'Istanbul 2009, Gender Check. Femininity and Masculinity in the Art of Eastern Europe (2009) et le projet en cours Former West.
Dessislava Dimova est historienne de l'art et curatrice. Elle a obtenu son Doctorat à 'the Institute for Art Studies, Bulgarian Academy of Sciences' de Sofia. Ses projets récents comprennent 'School for Revolution' (Kultura weekly, 1 Magazine, 2008 en cours), la 2ième Biennale d'Antakya, 2010. Dimova est membre fondatrice de 'Art Affairs and Documents Foundation' à Sofia ainsi que fondatrice et rédactrice de blistermagazine.com.
Charles Esche est curateur et écrivain. Depuis 2004, il est directeur du Van Abbemuseum à Eindhoven en Hollande. Il est co-fondateur et co-éditeur d''Afterall Journal' et 'Afterall Books'.
Suman Gupta est Professeur de Littérature et d'Hisoitre Culturelle à 'The Open University' en Angleterre. Parmi ses derniers livres: 'The Theory and Reality of Democracy' (2006), 'Social Constructionist Identity Politics' (2007), 'Globalization and Literature' (2008) and 'Imagining Iraq: Literature in English and the Iraq Invasion', 2011.
Nicoline van Harskamp est artiste basée à Rotterdam. Entre autre, elle a exposé son travail à Casco Projects à Utrecht (2007), au Van Abbemuseum d'Eindhoven (2008), au Witte de With à Rotterdam (2010) et à la Biennale de Bucarest en Roumanie (2010). En 2009, elle a gagné le premier prix du Prix de Rome.
Vivian Rehberg détient une chaire des Études Critiques à 'Parsons Paris School of Art + Design'. Elle a obtenu son doctorat en 2000 avec une thèse sur 'The Rhetoric of Realism: Painting, Politics, and Commitment in France, 194056'. Elle est la fondatrice éditoriale de 'Journal of Visual Culture', elle contribue à 'Frieze' et a aussi écrit pour 'Art in America', 'Artforum', 'Artpress' and 'Modern Painters' parmi d'autres.
Mona Vatamanu and Florin Tudor sont artistes travaillant ensemble depuis 2000. Ils vivent et travaillent à Bucarest et sont actuellement résidentes à DAAD à Berlin. Leurs projets ont été inclus dans de nombreuses expositions dont voici une sélection: 'Blind Spots', 'Akademie der bildenden Künste Wien' à Vienne (2009), la 5ième Biennale de Berlin, 'Kunst-Werke Institute for Contemporary Art' à Berlin, (2008), 'Low-Budget Monuments', 52ième Biennale de Venise, Pavillon Roumain (2007).
Nataa Petrein-Bachelez est curatrice et critique basée à Paris et Ljubljana. Elle est doctorante en Théorie de l'Art à l'EHESS de Paris où elle dirige également un séminaire sur les pratiques artistiques contemporaines avec Patricia Falguieres, Elisabeth Lebovici et Hans Ulrich Obrist. Elle a travaillé récemment comme curatrice associée au Centre Pompidou pour l'exposition 'Promises of the Past (2010) et est co-directrice des Laboratoires d'Aubervilliers.
Elena Sorokina est curatrice et critique basée à Paris et Bruxelles. Ses projets récents incluent "Laws of Relativity", Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie; "On Traders' Dilemmas", YBCA, San Francisco, 2008; "Etats de l'Artifice", Musee d'Art Moderne de la Ville de Paris 2010. Elena Sorokina écrit régulièrement pour le Moscow Art Magazine et a également écrit pour Artforum, Flash Art, Manifesta Journal entre autres publications.