À propos de cet événement
Erg et WIELS vous invitent à la conférence de Patricia Falguières :
à l'occasion de la sortie de la deuxième édition amplifiée de la publication en français du livre fondateur Inside the White Cube :
White Cube – L’espace de la galerie et son idéologie
Brian O’Doherty
Edité par Patricia Falguières
aux éditions JRP|Ringier - Lectures Maison Rouge.
Les quatre essais que Brian O'Doherty publia entre 1976 et 1981 et qui furent regroupés sous le titre collectif de Inside the White Cube. The Ideology of the Gallery Space constituent l'une des plus belles boîtes à outils dont disposent aujourd'hui artistes, critiques, curateurs et collectionneurs. Le « cube blanc » est ainsi devenu, à travers le monde, titre d'expositions, nom de galeries et l'un des topiques les plus répandus de l'art contemporain.
&
de la sortie du livre
Julius von Schlosser, Patricia Falguières
Les Cabinets d'art et de merveilles de la Renaissance tardive
Une contribution à l'histoire du collectionnisme
aux éditions Macula
En 1908, au moment où paraît à Leipzig Les Cabinets d’art et de merveilles de la Renaissance tardive. Une contribution à l’histoire du collectionnisme, Julius von Schlosser n’a pas encore accepté la chaire d’histoire de l’art de Vienne, ce qu’il fera en 1922. Conservateur au Kunsthistorisches Museum de Vienne entre 1889 et 1922, c’est en homme de musée – au contact direct des objets – qu’il rédige ce livre.
Patricia Falguières est membre de l'Ecole française de Rome, professeur agrégé EHESS. Par une double focalisation sur l’histoire culturelle de la renaissance et l’analyse de l’art contemporain, elle enseigne l’histoire de la théorie de l’art et des musées et les relations art-technique – épistémologie, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris), et à l'Ecole des beaux-arts de Bordeaux.
30.01.2013, 19h00
Entrée gratuite
En français