À propos de cet événement
Dans son livre Random Order, Branden W. Joseph offre une analyse pénétrante des œuvres les plus marquantes de la production de Robert Rauschenberg dans les années 1950 et 1960, en les situant dans le contexte de la néo-avant-garde américaine et en insistant notamment sur les relations que l'artiste a pu entretenir avec le compositeur John Cage. Cette approche théorique inédite lui permet de montrer que le projet de Rauschenberg ne consista pas en une simple répétition des procédés à l’œuvre dans la première avant-garde, mais en un ensemble de pratiques interrogeant la société d’après-guerre modelée par le spectacle, la marchandisation et le conformisme des masses. Random Order — qui fit date lors de sa parution originale en 2003 — offre ainsi une analyse pénétrante des œuvres les plus marquantes de Rauschenberg, une redéfinition du paradigme de la néo-avant-garde autant qu’une réflexion sur la subjectivité postmoderne.
Branden W. Joseph enseigne l’art moderne et contemporain à l’Université Columbia (New York) et est l’un des fondateurs de la revue Grey Room.