À propos de cet événement
Un format prospectif et inédit à Bruxelles, pendant la Foire : quatre jours de performances, actions chorégraphiées, talk, lectures performatives, oeuvre à performer, concerts et workshop jeune public.
Experienz #2 - Materializing the Social engage le public comme composant essentiel d’une pratique plaçant l’individu au coeur du débat.
Fondatrice et directrice : Nathalie Guiot
Curatrice : Agnès Violeau
Téléchargez le programme ici
Avec les performances de
Davide Balula / Malena Beer / Olivier Beer / Hsia-Fei Chang / Giuseppe Chico & Barbara Matijevic / Antonio Contador / Guillaume Désanges Carole Douillard / Ninar Esber / Esther Ferrer / Sergej Jensen / Liz Magic Laser / Estefania Peñafiel Loaiza / Dan Perjovschi
Talks avec la participation de
RoseLee Goldberg (PERFORMA) / Marc & Josée Gensollen / Les Gens d’Uterpan / Chantal Pontbriand
Workshop jeune public avec Malena Beer & Pilar Jaramillo
Oeuvre à performer de Sarah Crowner
Plateforme expérimentale nomade de pratiques artistiques live, ouverte à tous, Experienz propose pour sa seconde édition quatre jours de rendez-vous autour du vivant au WIELS, poumon de la création contemporaine en Belgique, en parallèle d’Art Brussels 2013. La manifestation réunit une programmation éclectique d’une quinzaine d’artistes d’origines culturelles diverses (Liban, Etats-Unis, Equateur, Royaume-Uni, Portugal, France, Taïwan…)
Pour cette nouvelle édition intitulée Materializing the Social, Experienz aborde la notion de biopolitique, concept initié par Michel Foucault en 1974, désignant une forme de pouvoir exercé non sur des territoires géographiques mais des individus, des populations. Les propositions des artistes invités engagent une réflexion sur les notions de résistance, de biopouvoir, de gouvernement de soi sur les autres, sur la relation de l’individu au groupe et aux normes et sur la relation du corps physique au corps social. Envisageant l’art comme outil de transformation, s’inscrivant dans la lignée des travaux de John Dewey et Allan Kaprow sur l’art et le quotidien, les propositions, génératrices de dialogue entre artiste et public rendront compte, par l’énergie du corps en mouvement, du geste, et d’une forme d’empathie, d’un état d’urgence quant au discours politique imposé.
« L’art de la performance est une pratique ouverte et publique, dont les éléments sont indéfinis, et qui n’accepte pas les limitations des autres formes d’art. » - RoseLee Goldberg
Plus d'info : www.experienz.org