À propos de cet événement
Gareth Long (1979, Toronto) vit et travaille à Londres. Il est le tout premier Curateur en résidence à la Kunsthalle de Vienne. Gareth Long est diplômé en Arts Visuels et Civilisations Classiques de l'Université de Toronto et en arts visuels de l'université de Yale.
Il a bénéficié d'expositions solo dans différentes institutions: Oakville Galleries, Leo Kamen Gallery, Toronto; Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge; Kate Werble Gallery, New York; Michael Benevento, Los Angeles; TORRI, Parijs; en SpazioA, Pistoia. Zijn werk werd getoond in galeries en kunstinstellingen als MoMA PS1, Long Island City, NY; Museum of Contemporary Art Denver, Denver, CO; The Power Plant, Toronto, ON; Musée d'art contemporain de Montréal, Montreal, QC; Artists Space, New York, NY; Casey Kaplan Gallery, New York, NY; Flat Time House, Londen, UK; Drawing Room, Londen, UK; Spike Island, Bristol, UK; Witte de With, Rotterdam, NL; NICC, Antwerpen, BE; University of Tasmania, Hobart, AU. In 2014 opent Long een solotentoonstelling in de Kunsthalle Wien met als titel “Kidnappers Foil”.
Durant cet entretien, Gareth Long parlera de sa pratique artistique, avec un focus particulier sur le volet de son travail qui plonge ses racines dans la "lecture conceptuelle". La lecture conceptuelle est à comprendre ici comme la pratique qui ouvre à de nouveaux usages des livres et des textes, et qui déplace la lecture du champ de la contemplation vers le champ de l'action. Le travail artistique de Long est basé sur des processus de traduction, transposition et collaboration, utilisés pour questionner les notions d'autorité, d'originalité, ainsi que les mécanismes de production de culture et de savoirs.
Cette conversation d'artiste fait partie de ‘What’s the Story’: une série d'entretiens à propos de narrativité dans l'art et le design, organisés par Sint Lucas (Anvers).