Duo screening au Cinematek
Zyklus von Kleinigkeiten par Ana Torfs + Histoires d’Amérique par Chantal Akerman

À propos de cet événement

Programme:

21.11.2014 - Cinematek


19:30: Conversation entre Ana Torfs et Niels Ruell (FR/NL)
20:00: Zyklus von Kleinigkeiten de Ana Torfs (1998, 86 min)
21:30: Drink
22:00: Histoires d’Amérique de Chantal Akerman (1989, 92 min)

€ 4 / film, billets via www.cinematek.be.

Adolescente, Ana Torfs avait un faible pour le théâtre et la photographie. En 1986, après des études universitaires en science de communication, couronnées d’une thèse sur l’œuvre d’Andreï Tarkovski, elle s’inscrit à l’atelier film & vidéo au Sint-Lukas Hoger Instituut voor Beeldende Kunsten à Bruxelles, principalement parce que Chris Dercon y était enseignant. Au cours de ses études, Ana Torfs réalise Jeanne la Pucelle (1988) dans lequel quelques amis vêtus d’habits contemporains, récitent, face caméra, des fragments du Procès en nullité de la condamnation (1456) de Jeanne d’Arc. L’année suivante, elle découvre Histoires d’Amérique de Chantal Akerman, un film qui l’incite à poursuivre dans la voie amorcée. Ana Torfs conserve aujourd’hui encore un souvenir intense de ce film, qu’elle souhaite revoir une fois encore après toutes ces années, le film n’étant que rarement montré sur les écrans et n’existant toujours pas en DVD. Si Torfs n’a plus réalisé de films après Zyklus von Kleinigkeiten, elle est toujours restée cinéphile. La relation entre le texte et l’image subsiste d’ailleurs toujours au cœur de son travail, qu’elle explore désormais à travers une variété de médias, que vous pouvez découvrir au WIELS.

Ana Torfs, Zyklus von Kleinigkeiten (Cycle des bagatelles), 1998

Belgique, Pays-Bas, Autriche / George Van Dam, Guy Dermul, Alain Franco, Bart Meuleman, Hilde Wils / NB / 88’ / V: DE / ST: EN

L’artiste Ana Torfs a fondé son premier et seul long métrage sur les carnets de conversations de Beethoven que ses visiteurs utilisaient pour des entretiens écrits avec le compositeur devenu sourd. À travers ces notes insignifiantes recélant le secret d’émotions essentielles, l’histoire en creux d’un héros invisible, rythmée par sa musique.

Chantal Akerman, Histoires d’Amérique, 1989

Belgique, France / Maurice Brenner, Carl Don, Eszter Balint / couleur / 100’ / ST: FR

Dans un terrain vague de NY, le récit par des immigrés juifs de leurs souvenirs, rêves et anecdotes. Jouées face caméra par des acteurs, des saynètes construites sur la répétition de plans fixes alternant émotion grave et humour juif, pour une ample litanie sur la force de vie.