À propos de cet événement
Symposium Ana Torfs: Echolalia avec Emiliano Battista, Juli Carson, et Ruth Noack, organisé par Sint Lucas Antwerpen et soutenu par BAM (EN)
Le groupe de recherche Congres (University College for Art & Design Sint Lucas Antwerp) présente
Symposium Ana Torfs: Echolalia
Le groupe de recherche Congres explore la place de la narrativité et de la narrativité des lieux dans l’art contemporain. Nos recherches ce semestre se concentrent autour de l’exposition d’Ana Torfs, Echolalia, au WIELS, que nous allons explorer lors d’une Masterclass et d’un Symposium. Le symposium est ouvert au public et se tient au WIELS.
“Echolalia” est la répétition de mots par un enfant qui apprend à parler, mais le terme renvoie également à un trouble médical lorsqu'une personne répète des mots et des phrases de façon compulsive. Le travail de Torfs est caractérisé par cette répétition des mots, des phrases, et des textes, qui fonctionnent comme méthode de récupération en relation aux lieux et aux évènements d’une histoire (jamais) partagée. Cependant, echolalia ne garantit pas aucun aucun succès épistémique ou thérapeutique. Au contraire, cela remet en cause la rupture de ces ambitions: le sujet (de l’histoire) disparaît dans les interstices narratives et les abysses qui émergent dans la répétition des mots.
Lors de ce symposium, notre but est de découvrir le potentiel artistique d’echolalia. Nous allons explorer les relations entre mot, image et contexte (historique), et comment la répétition des mots (traduction, répétition, collage) perturbe ces relations. Dans ce but, nous avons invités Emiliano Battista, Juli Carson et Ruth Noack pour nous donner trois différentes perspectives sur Echolalia d’Ana Torfs.
AVEC
Emilliano Battista
Juli Carson (UCIrvine) ‘The parallax view: transpositions of a past not worth living’
Ruth Noack
Plus d’informations sur les participants : here
06.12.2014, 14:00-18:00
WIELS
Entrée: 5€
Langue: Anglais
Places limitées, pensez à réserver : petra.vanbrabandt@kdg.be