À propos de cet événement
Book nowAd Reinhardt est connu pour ses monochromes noirs, ou ses “ultimates paintings” produites pendant les années 1960. Il est aussi reputé pour ses dessins satiriques publiés dans le magazine Art News et dans le journal de gauche PM. Cependant on trouve peu de documentation sur les archives de l’artiste constitué de plus de 10.000 diapositives aujourd’hui conservés par la Ad Reinhardt Foundation à New York.
Les diaporamas de Reinhardt consistent en une succession rapide de détails d’œuvres d’arts, d’art décoratif et d’architecture photographiés lors de ses nombreux voyages à l’étranger. Construisant une analyse formelle de la création artistique depuis des siècles, ils semblent suivre l’hypothese de George Kubler dans Formes du temps. Remarques sur l'histoire des choses selon laquelle il n’existe aucun progrès en art. En encadrant ses tirages dans le but de révéler des aspects cachés ou négligés des objets culturels, Reinhardt offre une lecture globale de l’histoire de l’art, anticipant les moteurs de recherches d’images d’aujourd’hui.
Au WIELS, Pierre Leguillon invite l’artiste belge Willem Oorebeek pour discuter avec lui et le public « l’effet Non-Happening ». Introduction et discussion en anglais.
Remerciements à Anna Reinhardt et la Ad Reinhardt Foundation, New York
19.00
Gratuit avec le ticket d'entrée de l’exposition