À propos de cet événement
Entr'acte - A Form In Between
Indiquant littéralement le temps séparant deux actes dans le théâtre français baroque du 17ème siècle, mais aussi le moment entre un geste ou une action donnée - l'entracte comme forme découle de ce moment où la scène d'opéra ou de théâtre se vide pour un changement de costumes ou de décor. Afin de combler le temps mort et ne pas stopper complètement l'action dramatique, ou au contraire, pour aider à la transition d'humeur d'un acte à l'autre, un entracte se déroulait devant une simple toile de fond, avec un minimum d'accessoires, combinant l'économie de l'écart et l'effet de levier de l'intervalle. L'entracte occupe un espace entre le dénouement et le spectacle, effaçant et dispersant l'identification subjective et les découvertes vitalistes souvent associées avec le théâtre.
A travers l'examen de son exposition Entr'acte actuellement présentée à la Galerie Catherine Bastide, qui inclut les artistes Tom Burr, James Coleman, Mike Kelley, David Noonan, William Pope.L, Catherine Sullivan et Rosemarie Trockel, le commissaire d'exposition et critique Fionn Meade expliquera la pertinence des formes dramatiques pour l'histoire de l'art et les pratiques artistiques contemporaines.
Fionn Meade est un commissaire d'exposition basé à New York et critique. Il est conservateur au SculptureCenter, New York, où l'exposition Knight's Move en cours jusqu'en juillet, présente un aperçu des artistes de New York. Ses récents projets curatoriaux incluent Nachleben, actuellement présenté au Goethe Institut, NY, qui revient sur la pensée d'Aby Warburg et inclut des uvres de Matthew Buckingham, Patricia Esquivias, William E. Jones, Harun Farocki, Rachel Harrison, John Miller, Lucy Raven, W. Eugene Smith, Stan Vanderbeek, James Welling, Christopher Wool, et Akram Zaatari, parmi d'autres. Ses écrits sont publiés dans Artforum, Bombe, Bidoun, Parkett, et Fillip Review. En 2009, il a reçu la bourse Arts Writer Grant from Creative Capital and the Andy Warhol Foundation. Ses catalogues incluent un essai sur Elad Lassry à la Kunsthalle de Zurich et Johannes VanDerBeek au Musée Tang, NY. Meade est professeur pour le MFA program en arts visuels à l'Université de Columbia, NY.