À propos de cet événement
Une conférence organisée par Elena Sorokina et Nataa Petrein-Bachelez dans le cadre de The Public School. Avec la participation de Adrian Rifkin, Marko Stamenkovic, Oxana Timofeeva et Grant Watson
A travers une série de discussions polémiques, ce séminaire propose de retracer le parcours de différentes générations d'intellectuels (artistes, curateurs, philosophes, historiens d'art) de l'ancienne Europe de l'Est et de l'Ouest dont le travail tourne autour des "nuances de rouge" - ces traces laissées par le communisme et leurs revirements (in)attendus dans sa réception philosophique et artistique la plus récente, qui fait écho à la crise financière et, plus généralement, post-Fordiste.
Le séminaire vise à présenter différents travaux qui remanient les idées liées au communisme, envisagé comme une scène complexe et diverse d'attitudes politiques et esthétiques, qui varient selon les nations, communautés et périodes historiques. En aucun cas, le séminaire n'a l'intention de porter un regard nostalgique sur les dernières décennies, mais cherche plutôt à traiter son sujet à travers des projets artistiques et des expositions concrètes réalisées récemment, et qui tentent de déconstruire l'idée de monolithe, encore très présente dans la réception actuelle du communisme. Ainsi, ils récupèrent différents épisodes, histoires et autres "apocryphes communistes" : textes, musique et productions visuelles qui n'ont jamais fait partie du canon idéologique lié au communisme et qui apportent un nouvel éclairage sur les usages contemporains de celui-ci. Plutôt que d'aborder le communisme comme abstraction politique pure, les projets présentés dans le cadre de ce séminaire traitent des concepts, événements et / ou personnalités liées au communisme et à son histoire, qui ont survécu au Bildersturm du passé récent et qui dès lors peuvent être artistiquement réactivés.
La conférence est organisée dans la cadre de The Public School Brussels, un projet permanent du collectif de curateurs Komplot.
Nataa Petrein-Bachelez est curatrice et critique basée à Paris et Ljubljana. Elle est doctorante à l'EHESS de Paris où elle dirige également un séminaire sur les pratiques artistiques contemporaines avec Patricia Falguieres, Elisabeth Lebovici et Hans Ulrich Obrist. Elle travaille actuellement comme curatrice associée au Centre Pompidou et est membre du comité éditorial d'ARTMargins et de Maska.
Elena Sorokina est curatrice et critique basée à Paris et Bruxelles, graduée du programme ISP au Whitney Museum of American Art en 2004. Ses projets récents incluent "Petroliana" dans le cadre de la Biennale de Moscou 2007 ; "Laws of Relativity" à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie ; "On Traders' Dilemmas" à l'YBCA, San Francisco, 2008 ; et Scènes Centrales" au Tri Postal, Lille, France, 2009. Elena Sorokina écrit entre autres pour Artforum, Moscow Art Magazine et Die Zeit.
Grant Watson est curateur au MuHKA. Précédemment Curator of Visual Arts pour Project à Dublin où il a travaillé pour diverses commissions auprès d'artistes contemporains irlandais et internationaux, ainsi que pour des projets thématiques incluant expositions, pubications et programme radiophonique. Watson travaille sur l'art moderne et contemporain indien depuis 1999, notamment dans le cadre de Documenta 12 et de "Reflections on Indian Modernism" une série d'expositions, conférences et événements qu'il a co-curaté pour Office for Contemporary Art Norway.
Adrian Rifkin est professeur à la Goldsmith University de Londres et auteur de "Street Noises Parisian Pleasure 1900-1940" (1993), "Ingres Then, and Now" (2000) et "Cornelius Cardew: Play for Today", parmi d'autres publications. Il fait des recherches et écrit sur l'histoire de l'art et culturelle, notamment sur des sujets allant de la musique populaire à l'opéra, de l'esthétique de Kant aux subjectivités gay, et prépare actuellement un livre titré provisoirement "Losing myself".
Oxana Timofeeva est actuellement chercheuse à la Jan van Eyck Académie à Maastricht. Elle est co-éditrice de la revue New Literary Observer à Moscou et contribue à divers magazines d'art et de théorie. Elle est membre du groupe Chto Delat ("What is to be done?") basé à St-Petersburg avec lequel elle a développé des projets artistiques présentés récemment à la Biennale d'Istanbul, au Van Abbemuseum et au Ludwig Museum.
Marko Stamenkovic est curateur indépendant basé à Belgrade. Il a curaté des projets et expositions en Serbie et à l'étranger, parmi lesquels "Splav Meduze" au Center for Contemporary Art à Celje et "Never Means Nothing" pour Tatjana Pieters Gallery, Gent. Il a participé à de nombreux programmes curatoriaux internationaux. Ses centres d'intérêt récents incluent l'existence des pratiques artistiques et curatoriales insulaires, la lecture de l'image, l'esprit d'expatriation et l'expérience "dispersée" des sujets en mouvement constant.
A travers une série de discussions polémiques, ce séminaire propose de retracer le parcours de différentes générations d'intellectuels (artistes, curateurs, philosophes, historiens d'art) de l'ancienne Europe de l'Est et de l'Ouest dont le travail tourne autour des "nuances de rouge" - ces traces laissées par le communisme et leurs revirements (in)attendus dans sa réception philosophique et artistique la plus récente, qui fait écho à la crise financière et, plus généralement, post-Fordiste.
Le séminaire vise à présenter différents travaux qui remanient les idées liées au communisme, envisagé comme une scène complexe et diverse d'attitudes politiques et esthétiques, qui varient selon les nations, communautés et périodes historiques. En aucun cas, le séminaire n'a l'intention de porter un regard nostalgique sur les dernières décennies, mais cherche plutôt à traiter son sujet à travers des projets artistiques et des expositions concrètes réalisées récemment, et qui tentent de déconstruire l'idée de monolithe, encore très présente dans la réception actuelle du communisme. Ainsi, ils récupèrent différents épisodes, histoires et autres "apocryphes communistes" : textes, musique et productions visuelles qui n'ont jamais fait partie du canon idéologique lié au communisme et qui apportent un nouvel éclairage sur les usages contemporains de celui-ci. Plutôt que d'aborder le communisme comme abstraction politique pure, les projets présentés dans le cadre de ce séminaire traitent des concepts, événements et / ou personnalités liées au communisme et à son histoire, qui ont survécu au Bildersturm du passé récent et qui dès lors peuvent être artistiquement réactivés.
La conférence est organisée dans la cadre de The Public School Brussels, un projet permanent du collectif de curateurs Komplot.
Nataa Petrein-Bachelez est curatrice et critique basée à Paris et Ljubljana. Elle est doctorante à l'EHESS de Paris où elle dirige également un séminaire sur les pratiques artistiques contemporaines avec Patricia Falguieres, Elisabeth Lebovici et Hans Ulrich Obrist. Elle travaille actuellement comme curatrice associée au Centre Pompidou et est membre du comité éditorial d'ARTMargins et de Maska.
Elena Sorokina est curatrice et critique basée à Paris et Bruxelles, graduée du programme ISP au Whitney Museum of American Art en 2004. Ses projets récents incluent "Petroliana" dans le cadre de la Biennale de Moscou 2007 ; "Laws of Relativity" à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie ; "On Traders' Dilemmas" à l'YBCA, San Francisco, 2008 ; et Scènes Centrales" au Tri Postal, Lille, France, 2009. Elena Sorokina écrit entre autres pour Artforum, Moscow Art Magazine et Die Zeit.
Grant Watson est curateur au MuHKA. Précédemment Curator of Visual Arts pour Project à Dublin où il a travaillé pour diverses commissions auprès d'artistes contemporains irlandais et internationaux, ainsi que pour des projets thématiques incluant expositions, pubications et programme radiophonique. Watson travaille sur l'art moderne et contemporain indien depuis 1999, notamment dans le cadre de Documenta 12 et de "Reflections on Indian Modernism" une série d'expositions, conférences et événements qu'il a co-curaté pour Office for Contemporary Art Norway.
Adrian Rifkin est professeur à la Goldsmith University de Londres et auteur de "Street Noises Parisian Pleasure 1900-1940" (1993), "Ingres Then, and Now" (2000) et "Cornelius Cardew: Play for Today", parmi d'autres publications. Il fait des recherches et écrit sur l'histoire de l'art et culturelle, notamment sur des sujets allant de la musique populaire à l'opéra, de l'esthétique de Kant aux subjectivités gay, et prépare actuellement un livre titré provisoirement "Losing myself".
Oxana Timofeeva est actuellement chercheuse à la Jan van Eyck Académie à Maastricht. Elle est co-éditrice de la revue New Literary Observer à Moscou et contribue à divers magazines d'art et de théorie. Elle est membre du groupe Chto Delat ("What is to be done?") basé à St-Petersburg avec lequel elle a développé des projets artistiques présentés récemment à la Biennale d'Istanbul, au Van Abbemuseum et au Ludwig Museum.
Marko Stamenkovic est curateur indépendant basé à Belgrade. Il a curaté des projets et expositions en Serbie et à l'étranger, parmi lesquels "Splav Meduze" au Center for Contemporary Art à Celje et "Never Means Nothing" pour Tatjana Pieters Gallery, Gent. Il a participé à de nombreux programmes curatoriaux internationaux. Ses centres d'intérêt récents incluent l'existence des pratiques artistiques et curatoriales insulaires, la lecture de l'image, l'esprit d'expatriation et l'expérience "dispersée" des sujets en mouvement constant.