À propos de cette exposition
Cette vaste rétrospective consacrée à l'artiste polonaise Alina Szapocznikow (1926-1973) coïncide avec la présidence polonaise de l'Union Européenne et est l'une des premières expositions personnelles de l'artiste en dehors de la Pologne. L'exposition se concentre sur sa période la plus expérimentale, entre 1960 et 1970, avant son décès prématuré à l'âge de 47 ans. Rescapée de l'Holocauste, elle a débuté sa carrière durant la période d'après-guerre dans un style plutôt classique et figuratif. Rapidement, elle évolue vers une pratique plus expérimentale et iconoclaste, laissant derrière elle des objets provocateurs, à la fois sexualisés, viscéraux, humoristiques et politiques - à mi-chemin entre le Surréalisme, le Nouveau Réalisme et le Pop Art.
Les moulages de ses lèvres et de ses seins teintés et transformés en objets usuels comme des lampes ou des cendriers, tout comme ses formes spongieuses, souvent associées avec des moulages de ventre, ainsi que ses assemblages de sculptures combinés avec des photographies trouvées, restent, aujourd'hui comme à l'époque de leur réalisation, remarquablement incisifs, visionnaires et originaux.
L'exposition présente un matériel d'archive vaste ainsi que plus de 100 illustrations, y compris des dessins et la photographie en regard des sculptures de Szapocznikow et de ses objets.
Curatrices : Elena Filipovic and Joanna Mytkowska
Curatrice Associée : Marta Dziewanska
Assistant Curateur : Benoît Lamy de La Chapelle
- 23.11 Conférence de Jan Verwoert
- 02.12 Conversation entre Luc Tuymans et Elena Filipovic
- 14.12 Lancement du livre "Awkward Objects: Alina Szapocznikow" avec une conférence de Griselda Pollock
- 08.01 Performance sonore / Visite guidée par les artistes Paulina Olowska et Anna Zaradny