À propos de cette exposition
Avec les yeux d'un détective/historien amateur, travaillant avec une intensité et une lenteur rares pour un artiste de sa génération, l'artiste hollandais Melvin Moti (né en 1977) donne forme à des anecdotes, incidents et individus obscurs, sorte de "trous noirs qui", comme l'explique l'artiste, "n'ont pas été contextualisés par l'historiographie officielle".
Pour sa première exposition solo en Belgique, Moti place l'échec et la poussière au coeur d'un nouveau projet développé depuis plus d'un an. Wiels accueille une constellation éparse d'évocations et objets de Moti.
Vous pourriez vous demander ce que peuvent avoir entre eux l'échec, un peintre du 18ème siècle, deux inventeurs absurdes, une chambre tapissée de tissu, des structures de présentation à l'ornementation élaborée et les motifs formés par l'accumulation de poussière. La réponse n'est ni simple, ni donnée. Et pourtant, on pourrait dire que l'artiste s'attache moins à montrer une série d'oeuvres liées, à construire une exposition thématique ou des relations rationnelles, qu'à tenter de construire les conditions d'une expérience qui, à l'instar de la poussière, est flottante et évasive, mais laisse néanmoins des traces.
Le travail de Melvin Moti a été montré dans diverses expositions internationales, parmi lesquelles des présentations monographiques (Stedelijk Museum Bureau Amsterdam ; FRAC Champagne Ardenne, Reims ; Museum für Moderne Kunst, Frankfurt), et collectives (5ème Biennale de Berlin ; au Wattis Institute, San Francisco ; Palais de Tokyo, Paris ; 9ème Baltic Triennial et Witte de With, Rotterdam).
Curaté par Elena Filipovic, WIELS associate curator
Co-production: Fondazione Galleria Civica Centro di Ricerca sulla Contemporaneità of Trento
Pour sa première exposition solo en Belgique, Moti place l'échec et la poussière au coeur d'un nouveau projet développé depuis plus d'un an. Wiels accueille une constellation éparse d'évocations et objets de Moti.
Vous pourriez vous demander ce que peuvent avoir entre eux l'échec, un peintre du 18ème siècle, deux inventeurs absurdes, une chambre tapissée de tissu, des structures de présentation à l'ornementation élaborée et les motifs formés par l'accumulation de poussière. La réponse n'est ni simple, ni donnée. Et pourtant, on pourrait dire que l'artiste s'attache moins à montrer une série d'oeuvres liées, à construire une exposition thématique ou des relations rationnelles, qu'à tenter de construire les conditions d'une expérience qui, à l'instar de la poussière, est flottante et évasive, mais laisse néanmoins des traces.
Le travail de Melvin Moti a été montré dans diverses expositions internationales, parmi lesquelles des présentations monographiques (Stedelijk Museum Bureau Amsterdam ; FRAC Champagne Ardenne, Reims ; Museum für Moderne Kunst, Frankfurt), et collectives (5ème Biennale de Berlin ; au Wattis Institute, San Francisco ; Palais de Tokyo, Paris ; 9ème Baltic Triennial et Witte de With, Rotterdam).
Curaté par Elena Filipovic, WIELS associate curator
Co-production: Fondazione Galleria Civica Centro di Ricerca sulla Contemporaneità of Trento