À propos de cette exposition
Riffs est la première exposition d'envergure d'Yto Barrada, une artiste dont les photographies, les films et les sculptures se nourrissent du contexte où elle vit, Tanger, au Maroc, face au détroit de Gibraltar que les accords de Shengen ont transformé en impasse en 1991.
"J'ai toujours été attentive à ce qui se cache sous la surface du comportement public." Explique l'artiste dans son entretien avec Negar Azimi (Catalogue Riffs)."Je suis une grande lectrice de Swift. Aux yeux de tous, les opprimés acceptent d'être dominés, mais dans les coulisses, ils questionnent forcément l'autorité. Les stratégies subversives, la tactique de la contestation des classes, les formes de sabotages employées par les pauvres - voilà ce qui m'intéresse le plus."
Le titre Riffs fait simultanément référence au terme musical et au choix de croiser les différentes séries et médiums de l'uvre, mais aussi aux montagnes du Nord du Maroc, le Rif, théâtres en 1921 d'une révolte historique, et au cinéma le Rif qui accueille la cinémathèque de Tanger qu'Yto Barrada dirige, présente dans l'exposition au travers d'une programmation.
Yto Barrada a été sélectionnée par la Deutsche Bank comme Artist of the Year 2011. Ce prix ne comporte pas de dotation financière, mais participe d'un engagement plus général de la banque en faveur de l'art contemporain. Il consiste en une exposition monographique au Deutsche Guggenheim à Berlin, qui voyage ensuite au WIELS, un catalogue, une édition, et enfin des acquisitions d'uvres pour la collection de la Deutsche Bank.