À propos de cette exposition
WIELS présente la première grande rétrospective en Belgique de l’artiste allemand Thomas Bayrle, un pionnier de l’art Pop, sériel, et des nouveaux médias. WIELS poursuit ainsi sa lecture alternative de l’histoire de l’art en présentant des artistes souvent méconnus dont le travail modifie notre compréhension de changements majeurs de l’histoire de l’art et des idées. Au fil des années, Bayrle a construit un corpus d’œuvres étonnamment consistant, voire obsessionnel, combinant de manière unique et teintée d’humour noir, des allégeances à l’art Pop, conceptuel et Op.
Bayrle développe à partir du milieu des années soixante des œuvres basées sur la répétition sérielle d’un même motif, héritières de l’art minimal. À travers ses collages, peintures, sculptures, films et livres, il élabore un langage visuel unique et subjugant. L’œuvre de Bayrle est critique et engagée: il s’intéresse à la culture de masse et, en pleine guerre froide, l’artiste incor- pore et amalgame dans son travail les symboles des sociétés capitalistes et communistes qui se développent de part et d’autre du Mur.
All-in-One présente un large aperçu de l’ensemble de la carrière de Thomas Bayrle, depuis ses premières machines kinétiques peintes jusqu’à ses œuvres les plus récentes réalisées à l’occasion de dOCUMENTA (13). La présentation ne suit pas un parcours chronologique linéaire mais met en évidence la variété, parfois contradictoire, des thèmes à l’œuvre dans le travail de l’artiste : société de consommation, propagande politique, sexualité, religion.
Commissaire : Devrim Bayar