À propos de cette exposition
Tauba Auerbach est considérée comme l’une des artistes les plus innovantes de notre temps. Dans son travail, les distinctions traditionnelles entre image, dimension et contenu disparaissent. La surface, et les questions relatives à la topologie au sens large, sont au coeur de ses oeuvres récentes, qui incluent peintures, dessins, photographies et livres d’artiste.
Le titre de l’exposition fait référence à la théorie selon laquelle un faible pourcentage de gens – des femmes uniquement, pour des raisons génétiques – possèderait un quatrième récepteur de couleur sur leur rétine. La plupart des humains sont trichromates, avec des récepteurs sensibles aux ondes lumineuses rouges, vertes et bleues, qui se combinent pour former le spectre visible. Le tetrachromate possèderait donc une variable supplémentaire capable de moduler chacune de ces couleurs, et pourrait ainsi voir des distinctions entre des teintes qui apparaissent identiques au trichromate.
Bien qu’Auerbach tire surtout son inspiration des mathématiques et de la physique, ses investigations visuelles ne s’en réfèrent pas moins aux grands thèmes de l’Histoire de l’art. Sa peinture questionne d’une manière inédite certaines thématiques fondamentales, parmi lesquelles la représentation d’une réalité tridimensionnelle sur une surface en deux dimensions, et la relation entre abstraction et représentation. Auerbach combine ordre et désordre, lisibilité et abstraction, perméabilité et solidité – des concepts habituellement incompatibles – au sein de surfaces et volumes unifiés.
Curateur : Solveig Øvstebø
Cette exposition a été initiée par Bergen Kunsthall, en collaboration avec Malmö Kunsthall et WIELS