ReSiDuE

À propos de cette exposition

Avec cette exposition d’été, qui deviendra annuelle, WIELS souhaite proposer un focus sur son programme de résidences, mettant en lumière une des fonctions les moins visibles – et pourtant des plus importantes – du WIELS. Sur base de quelque 60 artistes qui se sont succédés, une exposition thématique est élaborée. Le projet, première édition de ce qui deviendra une exposition annuelle, prend pour point de départ la logique de l'informel, l'échange et la discussion, concepts centraux autour desquels se structure le programme de résidences.

Le titre ‘residu/e’ confronte l'idée d'être un résident, quelque part et pour un certain temps, avec ces processus artistiques souvent comparés à l'alchimie. Les restes obscurs issus des procédés de transformations chimiques représentent un résultat qui échappe à la notion de produit. Un résidu est obtenu en déchargeant la notion de production, un principe essentiel des résidences de WIELS, qui questionnent la création artistique et ses relations avec les processus et la production.

Les artistes invités travaillent plusieurs médias, viennent de pays différents, et s'intéressent à une grande variété de sujets. Ils se situent en outre à différents dégrés d'émergence artistique. En cela, ils symbolisent le caractère global, indéfinissable, du programme de résidences de WIELS, et son refus de se cantonner à un certain profil. 

Artistes : Aleksandra Chaushova (BG), Theo Cowley (UK), Svenja Deininger (AT), Laurent Dupont-Garitte (BE), Jana Euler (DE), Maartje Fliervoet (NL), Hotel Charleroi (BE, FR, AT), Martin Laborde (FR), Wobbe Micha (BE)

Commissaires de l’exposition : Dirk Snauwaert & Agata Jastrzabek

Vernissage : 20.06.2013, 19:00
Avec une discussion avec les artistes à 19h, modérée par les commissaires de l'exposition.

Avec le soutien de :