À propos de cette exposition
Chaque année, WIELS consacre une grande exposition à un artiste belge important. Walter Swennen, né à Bruxelles (Forest) en 1946, est peintre. À l’instar d’autres peintres de sa génération, il approche et explore le média à travers de nouvelles perspectives, en y appliquant des principes d’autres disciplines. Après des débuts de poète au milieu des années 60, et dans le sillage de la réduction visuelle de l’art conceptuel, Swennen décide au début des années 80 d’explorer les possibilités poétiques de l’art pictural. Son œuvre rapidement développée ne se caractérise manifestement pas par le langage visuel spontané ou héroïque propre à ses contemporains néo- expressionnistes.
Rétrospectivement, il apparaît clairement que Swennen se consacre à la reconnaissance continuelle des problèmes spécifiques de la peinture, avec une prédilection pour des formes de résistance, déviance et relativisation: la marginalité, l’absurdité, l’euphémisme, l’anticlimax, et le tragi-comique. Qui regarde au-delà de l’exécution naïve en apparence de son œuvre découvre des sources d’inspiration aussi diverses que la bande dessinée, la littérature internationale, les dictionnaires bilingues et les dessins d’enfants. Et aussi muette que puisse être la peinture, Swennen attire au moins autant l’attention sur l’arrière-plan matériel complexe (qui demeure mystérieux) que sur les personnages familiers au premier plan. L’exposition So Far So Good présente une sélection minutieuse de ses toiles du début des années 80 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que de plus petites œuvres sur papier ou supports moins conventionnels. Il s’agit de la plus grande présentation de son œuvre à ce jour, avec plus de 130 travaux empruntés à 75 collections européennes publiques et privées. À travers les œuvres, l’exposition explore deux questions qui ont porté Swennen au cours des trente dernières années, si différentes puissent être ses réponses au fil du temps: « Que peindre ? » et « Comment le peindre ? »
Ce projet d’exposition, entamée à Culturgest Lisbonne, où le commissaire d’expositions Miguel Wandschneider suit l’œuvre de très près depuis 1996, se focalise sur ses débuts et porte une attention particulière à la période du début des années 80, lorsque Swennen a tourné la page de la poésie pour se consacrer uniquement à la peinture. Grâce à une nouvelle étude documentée, réalisée en partenariat avec le collectif (SIC), cette transition spécifique, ainsi que bon nombre d’autres éléments sont abordés dans la publication qui accompagne l’exposition.
Le titre, So Far So Good (Jusqu’ici tout va bien), fait écho à l’attitude de l’artiste qui a tendance à tout relativiser, réfractaire comme il est à toute forme de mode ou d’autorité, alors que son œuvre impressionnante et sans concession occupe une place exceptionnelle dans le paysage artistique. À travers cette exposition, WIELS souhaite attirer l’attention du public sur cette œuvre et lui porter l’appréciation, également internationale, qu’elle mérite.
Commissaire de l’exposition: Dirk Snauwaert