Fanny Zaman : Inhabiting the Surface

À propos de cette exposition

Artiste en résidence au WIELS en 2012, Fanny Zaman présente son nouveau film intitulé Local (Draft Version), ainsi qu'une série de photographies issues de son film précédent DPlusOne.

Présenté pour la première fois au festival FIDMarseille en 2012, DplusOne dresse le portrait d'un système de commerce électronique nouvellement installé à Addis-Abeba en Ethiopie : la Bourse des Marchandises Ethiopiennes (The Ethiopian Commodity Exchange). La caméra se concentre sur les commerçants, observant lentement les personnes, les intérieurs, les commentaires et les gestes jusqu'à ce que certains détails révèlent des couches alternatives, une sorte de bruit, une complexité.  DPlusOne dépeint ainsi le substrat économique de ce système particulier dont il engendre une image ambivalente. 

Local (Draft Version) est comme une extension de DPlusOne, sauf que le film est plus romancé et mis en scène, et se concentre sur un autre personnage, le "local". Basé sur des entretiens avec l'animateur de marché, Elie Ayache, le film se déplace de la réalité à la fiction.

A l'occasion du vernissage de son exposition, l'artiste présentera sa nouvelle publication qui inclut un livret et un DVD avec les 2 films DPlusOne 2012 et Local (Draft Version) 2013. 

Vernissage mercredi 21.08.2013, 18h + 19h courte introduction de Gawan Fagard (1985) à propos de la nouvelle publication et du film de Fanny Zaman. 

Fagard est diplômé en histoire de l'art à la Vrije Universiteit Brussel. Il occupe actuellement un poste de recherche au doctorat à l'Université Ludwig-Maximilians à Munich, où ses recherches portent sur le continuum de la notion de sacré entre les arts visuels et le cinéma.

Plus d'info : http://trope-editions.blogspot.be/