À propos de cette exposition
There is a vast difference between taking a picture and making a photograph.
– Robert Heinecken
Bien qu’il ait rarement eu recours à un appareil photo durant sa carrière, Robert Heinecken (1931 – 2006) est considéré comme l’un des photographes américains d’après-guerre les plus influents. Se définissant plus volontiers comme un « para photographe », Heinecken a exploré la nature de la photographie en remettant sans cesse en cause les idées traditionnelles lui étant associées, et ce à travers une grande variété de techniques, y compris la sculpture, la vidéo, la gravure et le collage.
L’exposition au WIELS examine une période charnière dans la carrière de l’artiste, au cours de laquelle Heinecken utilise un appareil photographique, le Polaroid SX-70. La présentation inclut les premiers exemples d’oeuvres utilisant cette technique à partir du milieu des années 1970 jusqu’à son aboutissement le plus iconique, la série Lessons in Posing Subjects datée de 1981–82 et présentée dans son intégralité. Jouant de l’effet de réel inhérent aux clichés instantanés, l’artiste re-contextualise dans cette série des images trouvées dans des catalogues de vente par correspondance, qu’il juxtapose à des textes ironiques. À la fois séduisantes et pleine d’humour, ces « leçons » n’en sont pas moins provocantes et témoignent de l’engagement de cet artiste controversé qui n’hésitait pas à qualifier sa pratique artistique de « guérilla ». Annonciatrice de la Pictures Generation qui émerge à l’époque, l’oeuvre de Heinecken explore l’effet normalisant des mass médias et les liens entre l’original et la copie, tout en poursuivant les thèmes qui traversent son oeuvre, tels que la culture populaire américaine, le mercantilisme, la pornographie et le genre.
Le travail de Robert Heinecken a été présenté dans plus de soixante expositions monographiques dont une grande rétrospective organisée par le Museum of Contemporary Art de Chicago en 1999. Ses expositions collectives récentes incluent The Photographic Object 1970 au Consortium, Dijon, 2013 ; The Shaping of New Visions: Photography, Film, Photobook au Museum of Modern Art, New York, 2013 ; Sinister Pop au Whitney Museum of American Art, New York, 2012 ; Under the Big Black Sun: California Art 1974–1981 au Museum of Contemporary Art, Los Angeles, 2012. En 2014, le Museum of Modern Art de New York consacrera une grande rétrospective à l’artiste, qui voyagera ensuite au Hammer Museum de Los Angeles.
Curator: Devrim Bayar
L'expositiion bénéfice du soutien des galeries Cherry and Martin, Petzel, Marc Selwyn Fine Art et Rhona Hoffman.
En partenariat avec Summer of Photography 2014