À propos de cette exposition
Pour sa première exposition personnelle en Belgique, l'artiste italienne Rossella Biscotti s‘intéresse à des espaces liés à des moments marquants de l’histoire et les relie aux sciences de l’esprit. Elle propose des environnements et architectures non-monumentales, construits avec des matériaux qui portent les traces des destinées individuelles et des efforts collectifs. Influencée par les méthodes de recherche collaboratives, la pratique de Biscotti se distingue par son habileté à entrelacer les récits de fiction avec une architecture enfouie de la mémoire, des rêves et des idées. L’exposition se concentre sur différents lieux de punition tel que la prison pour femmes de Giudecca à Venise, les cellules destinées aux peines de prison à perpétuité sur l’île de Santo Stefano, ou la salle d’audience où les radicaux de gauche ont été mis à l’épreuve dans les années 1980 à Rome.
De toutes ces oeuvres émerge la capacité de l’esprit humain à résister à l’oppression, comme dans la réactivation du procès où des personnes engagées vivant à Bruxelles traduisenten directe des extraits des actes du fameux procès. Au-delà du langage, des techniques scientifiques sont utilisées pour explorer l’imaginaire : que ce soit à l’aide de photographies de coupes transversales anatomiques, ou bien de l’enregistrement des rêves des détenus, Biscotti esquisse de manière émouvante les fonctionnements internes du cerveau humain.
Rossella Biscotti est née en 1978 à Molfetta, en Italie. Au cours des dix dernières années elle a habité et a travaillé entre les Pays-Bas et ses sites de recherche. Le résultat de ces séjours à été présenté dans le cadre d'expositions solo acclamées dans différentes institutions, comme par exemple au CAC Vilnius (2012), à la Fondazione Galleria Civica di Trento (2010), et à la Nomas Foundation, Rome (2009), de même que dans des expositions de groupe au MAXXI, Rome (2010–11), à Witte de With, Rotterdam, au Museu Serralves, Porto (2010), à Manifesta 9 et à la documenta 13, Kassel (2012). En 2013, Biscotti a participé à la 55ème Biennale de Venise et a bénéficié d'une exposition solo à la Secession, Vienne.
Commissaire: Dirk Snauwaert
Vernissage: 27.05.2014, 19:30
Performance The Trial: 07.06.2014, 12:00-18:00