À propos de cet événement
Soft Measures est une exposition de groupe organisée par André Tehrani et Anthea Buys pour la Project Room de WIELS. Le projet conclut la résidence de Tehrani au WIELS et présent un groupe de jeunes artistes d'Italie, de Norvège, d'Afrique du Sud et des États-Unis.
Tehrani et Buys ont élaboré une exposition de groupe en utilisant les processus intuitifs, souvent inexplicables, à la fois matériels et visuels qui participent à la production d'œuvres d'art. L'exposition met en avant les pulsions obscures mais néanmoins centrales qui informent la production artistique : les discriminations instinctives qui donnent la préférence à ceci sur cela, souvent à la suite d'une attraction haptique, fétichiste ou visuele d'une qualité ou surface spécifique. Cette intelligence sensuelle joue un rôle déterminant dans les processus de production artistique, mais est curieusement exclue du travail curatorial ou de médiation en art contemporain. Soft Measures explore la possibilité de curater une exposition en habitant et en travaillant avec une logique sensuelle, plutôt que de rassembler des œuvres dans une structure discursive. Le but de cette approche est de faire valoir un changement dans la domination du discours sur les propriétés visuelles et sensorielles dans les décisions qui gouvernent la production artistique et la création d'exposition. Non seulement parce que le discours semble s'être épuisé en art contemporain, mais aussi parce que la subordination du sensible au discours reflète un parti pris idéologique qui privilègie la raison, l'ordre et l'inflexibilité sur le provisoire et la réactivité. Dans de nombreux domaines de l'histoire culturelle - dans les histoires de l'art, l'éducation coloniale, la philosophie occidentale, la médiation écrite de la découverte scientifique - ce parti pris idéologique est considéré comme une hiérarchie naturelle. La seule façon appropriée de contester cette notion est de travailler à son encontre (et non pas écrire à son encontre), de créer un espace pour les qualités sensorielles, non conceptuelles qui distinguent la pratique artistique.
Le contrepoint que cette exposition cherche est consolidé dans les travaux qui ont été sélectionnés pour l'exposition à travers la métaphore de la douceur. Dans chaque oeuvre, des matériaux instables tels que des cordes, du tissu et de la ferraille récupérée fournissent une structure qui donne à l'œuvre son intégrité formelle. En outre, plusieurs des pièces affichent un intérêt commun dans les rencontres obscures et rituelles avec ce type de matériaux souples et flasques.
Soft Measures ouvre dans la Project Room de WIELS le 16 avril 2014 et présente les œuvres récentes de Marco Bruzzone (IT), Jan Freuchen & Linn Pedersen (NO), André Tehrani & Sus Soddu (NO/SE), Magnhild Øen Nordahl (NO), Ryan Brewer (Etats-Unis) et Phillip Raiford Johnson (SA).