Diaporama/Vestiaire

À propos de cet événement
Book now

« Montages évoluant d’une présentation à l’autre, les diaporamas que Pierre Leguillon élabore depuis 1993 ont pour objet une réflexion sur la multiplication, la migration et la destination des images. Reproductions d’œuvres d’art ou moments volés, les photographies qu’il diffuse avec des diapositives de grand format mettent en abyme la migration des images à travers les supports, les fonctions, les destinataires. Pour Pierre Leguillon, il s’agit d’une forme d’exposition faisant écho à celles qui ont accompagné l’histoire-même de l’image multiple : « le dispositif du diaporama, comme celui d’un colporteur d’images (imprimées ou projetées avec une lanterne magique), est aussi un dispositif ambulant ».

En re-photographiant les reproductions d’œuvres d’art, l’artiste pointe les codes de présentation installés dans les revues, catalogues, affiches et autres produits dérivés. Chaque projection prend à partie le dispositif œuvre/spectateur dans une dramaturgie critique d’images, de textes et de sons, pensée comme une installation pour un lieu spécifique.

Dans Diaporama/Vestiaire, le vêtement est le point de départ d’une situation particulière – enveloppe «écran» vécue comme double protecteur de la peau, mais aussi parure sociale, vecteur d’une représentation. De l’image au corps, par des processus de transaction et de déplacements au sein de l’espace partagé de l’œuvre et des spectateurs, le diaporama devient performance collective, il active de manière souterraine la relation imaginative que chacun entretient à sa propre mémoire visuelle ». (Marcella Lista, Musée du Louvre, Paris, 2009) 

Diaporama/Vestiaire (Slideshow/Cloakroom), 2006 appartient aux collections du Centre national d’Art contemporain, Paris.

Conception, photographies, montage : Pierre Leguillon
Dramaturgie : Berno Odo Polzer 
Musique : Georges Aperghis, Jacques Brel, Frédéric Chopin, Ennio Morricone, Steven Reich
Synchronisation : Gérard Harlay
Habillage, typographie : Philippe Millot

25.01.20145, 20h30 / Durée 1h
Sur réservation