Pierre Leguillon
Le musée des erreurs : Art contemporain et lutte des classes

À propos de cette exposition

Le musée des erreurs : Art contemporain et lutte des classes présente un ensemble d’œuvres conçues par Pierre Leguillon ces quinze dernières années à partir d’images reproduites. Ce sont plusieurs dispositifs réalisés sur-mesure qui intègrent photographies, extraits de films, publicités, cartes postales, affiches, diapositives, pochettes de disques, magazines et autres médias de masse. Ils ne sont pas pour autant figés dans des formes fixes. Au contraire, le principe de mouvement, voire de réversibilité, se retrouve au cœur de toutes les œuvres, qui se déploient sur des structures mobiles, légères ou transportables. 

Avec son économie de moyens et l’autonomie de ses modes de présentation, Le musée des erreurs propose un modèle d’exposition qui déjoue, ou « déclasse » pour reprendre le titre de l’exposition, les hiérarchies de l’art. En décloisonnant les identités, qu’il s’agisse de celle de l’artiste, du visiteur ou des images exposées, Le musée des erreurs nous invite à repenser les conditions de réception de l’art, présenté d’abord ici comme une activité. Leguillon interroge ainsi la fonction politique de l’art au sein d’une société où chaque individu émet et reçoit en permanence des informations.

Pierre Leguillon est né en 1969 à Nogent-sur-Marne (France), vit et travaille à Bruxelles. Ses œuvres, performances et projections ont bénéficié de nombreuses présentations monographiques, notamment à Raven Row (Londres, Angleterre, 2011), au Mamco (Genève, Suisse, 2010), au Moderna Museet (Malmö, Suède, 2010), au Musée du Louvre (Paris, France, 2009), ou encore à l’Artists Space (New York, USA, 2009). Plus récemment, l’artiste a participé au Carnegie International à Pittsburgh en 2013, avec deux installations : A Vivarium for George E. Ohr et Dubuffet typographe, ce dernier projet étant accompagné d’un livre publié aux éditions (SIC), à Bruxelles. Lauréat de la Villa Médicis en 2003, Pierre Leguillon enseigne à la HEAD, Haute Ecole d’Art et de Design, à Genève.

Avec la participation de Sébastien Capouet, Nicolas Chardon, Koenraad Dedobbeleer, documentation céline duval, Sylvie Eyberg, Adrien Faucheux, Yves Godin, Ana Jotta, Aglaïa Konrad, Valérie Mannaerts, Delphine Merabet, Willem Oorebeek, Conny Purtill, Clément Rodzielski, (SIC), Marthe Wéry, etc.

Commissariat : Devrim Bayar
Assistant Curator : Marwann Frikach

Le musée des erreurs sera présenté au Musée régional d'Art contemporain Languedoc-Roussillon du 15 mars au 07 juin 2015. Vernissage le 14 mars.