WIELS

 

Le WIELS est un laboratoire international pour la création et la diffusion de l’art contemporain. Axé sur les arts visuels, mais accordant une place et une attention particulières aux croisements et interactions avec d’autres disciplines, le centre désire présenter l’art contemporain dans toute sa diversité et mettre le public en contact et en dialogue permanents avec les développements et débats les plus récents du monde de l’art.

Organisé sous forme d’asbl, le WIELS n’est ni un musée, ni une « Kunsthalle » ou encore un palais des beaux-arts, mais bien une institution qui intègre, dans un même lieu, les fonctions de présentation, de production et d’éducation. Le centre développe donc un ensemble d’activités temporaires sans constituer de collection, et ce au sein d’un contexte dynamique et ouvert  : 

• Plusieurs expositions annuelles de grande envergure (expositions monographiques d’artistes nationaux et internationaux, expositions de groupe, thématiques ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité…) qui suivent de près les évolutions de la création contemporaine. L’accent est mis sur l’information, l’analyse et le partage afin de participer à la diffusion et à la compréhension de l’art contemporain.

• Un programme international de résidences d’artistes qui se concentre sur l’innovation, la recherche, la création et le développement, et qui permette des liaisons entre les acteurs locaux et internationaux. 

• Un travail de médiation, de sensibilisation et de formation développé au moyen d’ateliers didactiques, de projets pédagogiques et de séminaires de formation pour la jeunesse, les seniors, les écoles, le quartier

L’ensemble du programme, sans cesse dynamisé par une série d’activités parallèles (conférences, débats, workshops, échanges socio-culturels, confrontations transdisciplinaires…) fait du WIELS un centre innovant et expérimental.

Au coeur de l'Europe, le WIELS, de par sa dimension internationale, ses objectifs spécifiques ainsi que  l’architecture remarquable du bâtiment qui l'abrite, constitue une institution d’art contemporain européenne unique.