DEEP CUTS & AUDITORY MATTERS II

À propos de cet événement

Les albums claus & de player presentent une soirée de performances par des artistes intéressés par le son et le vinyle en tant que médium, outil et/ou artéfact. Avec :

PETER FENGLER (nl) est un artiste qui, lors de ses performances, cherche à redéfinir le principe de nuance sous un angle musico-linguistique. Fengler est également le co-fondateur de DE PLAYER, un lieu consacré aux pratiques performatives, à la musique expérimentale et aux arts plastiques. Le label DE PLAYER produit des éditions audio-visuelles limitées, dans d’authentiques emballages multimedia, réalisés par des artistes actifs dans les domaines du son et des arts plastiques.

PIERRE BASTIEN (fr) utilise plusieurs petites caméras afin de projeter ses engins au fonctionnement mécanique sur grand écran. Bien que le spectateur se trouve face un assemblage déconcertant de petits rouages mécaniques, la projection sur l’écran nous donne l’impression d’être au centre d’une usine géante, dans laquelle des machines d’une taille insaisissable opèrent maladroitement. À mi-chemin entre les bouleversantes platines de Philip Jeck et les sculptures musicales égarées de Max Eastley, Bastien crée une élégante présentation de surréalisme musical authentique.

JAN VAN DEN DOBBELSTEEN (nl) travaille le son et crée des installations sonores depuis plus de 25 ans. Son intérêt principal se concentre sur les structures fondamentales de l’espace et du son. Il crée des sons liés à ses recherches, sur des thématiques telles que les fleurs, les machines, l’architecture, la couleur et le son. Il donnera dans le cadre de cette soirée, une conférence sur Arnold Schonberg, Vienne contre Paramaribo, et le développement de la technique de composition à 12-tons en relation avec les développements historiques et les enregistrements originaux de Paramaribo datant de 1930 (Nickerie studio – Lakhipersad).

DENNIS TYFUS (be) produit des magazines, des dessins et des vocalisations. Son intérêt pour les publications comprend également le label ULTRA ECZEMA. Il est fasciné par la poésie visuelle, le mouvement Dada, les Situationnistes et leur approche radicale, le punk, et le métal noise. Ses propres performances, réalisées sous le pseudonyme Vom Grill, comprennent habituellement une variété de bruits d’animaux, de gorges, de gargarismes, et autres sons produits par vibrations de lèvre inférieure.

VINYLTERRORANDHORROR (dk) est le fruit d’une collaboration entre Camilla Sørensen et Greta Christensen. Leur manière d’aborder la musique s’élabore à partir d’une pratique visuelle et sculpturale. Déconstructions de platine et réarrangements de supports vinyle, avec beaucoup d’imagination, constituent une part essentielle de leur musique. Leur démarche se développe au sein d’un paysage sonore cinématique, permettant un haut niveau de désastre hi-fi. Arrangement répétitifs, sons obscurs, mixes torturés, effets sonores de film amateurs, vinyles, terreur et horreur sont autant d’aspects caractérisant leur pratique sonore.