À propos de cet événement
Après des années dédiées à la documentation des activités de Portikus, Helke Bayrle - la femme de Thomas Bayrle qui travaille comme réalisatrice - présente une collection unique de portraits des protagonistes du centre d'art.
Portikus est un espace d'art associé à la Städelschule à Francfort où Thomas Bayrle a enseigné pendant plus de vingt ans. Plus proche d'un centre de création que d'une galerie, Portikus est une institution qui questionne sa définition même à chaque projet. Depuis les années 1980, plus de 160 expositions et un large nombre d'événements y ont eu lieu, transformant à chaque fois l'espace : aujourd'hui une usine, demain une cuisine ou une scène pour des réunions ou des performances. On y retrouve parfois un "white cube" classique, un cinéma, un jardin botanique ou même une piscine. Comment faire le portrait d'une telle institution ?
Les courts films de Helke Bayrle sont tournés dans les coulisses de Portikus. La réalisatrice y dévoile ce qui est invisible aux visiteurs. Parmi les artistes filmés, certains prennent plaisir à nous expliquer la signification de leurs oeuvres ; d'autres préfèrent rester entourés de leur équipe de montage. L'archive de Helke Bayrle est un document unique qui témoigne de la construction des expositions d'art contemporain.
La projection sera suivie d'une conversation avec la réalisatrice (en anglais)
12.05.2013, 18:00
Info & réservation : welcome@wiels.org