À propos de cette exposition
Pour louverture du Kunstenfestivaldesarts, WIELS présente le nouveau projet de l'artiste belge Sven Augustijnen, autour de son long-métrage intitulé Spectres (104 min). Augustijnen fut remarqué au niveau national et international par ses films dont les sujets décrivent la spécificité culturelle de lieux connus, comme celui sur le Parc Royal de Bruxelles ou encore celui sur le quartier du Mont des Arts à Bruxelles. Réputé subtil chroniqueur de Bruxelles, Augustijnen établit ici un lien entre la capitale administrative européenne et son passé colonial. Cet essai de film documentaire évoque en effet une des pages les plus sombres de la période de décolonisation du Congo belge : lassassinat de Patrice Lumumba, le premier Premier Ministre élu démocratiquement au Congo.
Dans Spectres, le fil conducteur de lhistoire est construit comme un périple, une méthode caractéristique chez Augustijnen. Le personnage principal est le chevalier Jacques Brassinne de La Buissière, un ancien haut fonctionnaire et acteur du 'thriller' politique et humanitaire qui se déroula depuis la décision hâtive de décolonisation, le transfert de pouvoir, les conflits subséquents, jusquà lemprisonnement et lexécution de Patrice Lumumba, le 17 janvier 1961. Il fait à la fois office de guide, de commentateur et de figure symbolique, et nous le suivons à travers de multiples sites historiques cruciaux et moments symboliques. Au cours de ces pérégrinations, jaillissent des interrogations sur les motivations cachées derrière les événements historiques dun passé encore en grande partie inassumé, questionnements qui continuent à hanter le passé et le présent. Ces événements tissent un lien problématique entre le Congo et son ancienne puissance coloniale, qui a notamment été récemment exprimé lors d'une commission denquête parlementaire sur la responsabilité de lassassinat, ainsi qu'à loccasion des commémorations du transfert de pouvoir, ou encore dans les intentions de procès des membres proches de la famille de Lumumba à l'encontre des survivants concernés.
Outre le film, lexposition présente différents objets qui proviennent des archives personnelles de Brassinne : des photographies des années 60 et 80 de diverses expéditions vers les 'véritables' endroits dexécution, des objets historiques et des fragments sonores. Une importante publication avec des documents de référence, des photos et des textes explicatifs accompagne l'exposition. Deux débats et une conférence autour de la thématique complètent le questionnement pendant l'exposition.